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 225Optimax vers 250HO ou 250XS

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FrenchPhil
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MessageSujet: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:44

Salut à tous!!
bon, je fais du 56kt au rupteur ( dans les bon jours ) avec mon sr maison 6.95m avec un 225 optimax et une bravo 1 24".
avant j'avais un centaure 6.2 avec un 150 optimax et un laser II 19" le tout à 48-49kt.... et une sacré patate au démarrage.du genre 2.5s pour déjauger.
et voila ben le nouveau vas vite et est assez stable ( sauf qd j'abuse du trim et du lift..), mais je le trouve mou au démarrage (4sec ou même 5 ) bref j'ai l'impression que sa manque de pattate.
alors je pense au 250 etec ( 250@5150tr/min , 250 etec ho ( 270@5800tr/min ) ou peu être au 250xs (272@5800 je crois ) ( les evinrude ont semble t-il plus de couple )..

si je peux gagner 2-3kt ( ou + cheers ) , top , mais je veux surtout plus de pêche....

alors donnez moi vos avis , je prends tous , et je fais un choix .

Merci
@+
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FrenchPhil
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 0:01

Pas sur que 25 ch changent grand chose. J'essairais plusieurs helices et la hauteur moteur avant (lift). Tu as quoi actuellement ?
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starflite

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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 0:20

Bonsoir,

Le 250 XS ne figure plus au catalogue européen de Mercury, je crois qu'il ne passe pas les normes antipollution, les spécialistes de cette marque peuvent certainement confirmer.
Le 250 HO est une bonne alternative, ce moteur est numéro un en Australie pour les courses de ski de vitesse, participe aux 24 Heures de Rouen (bloc non préparé), il a une cylindrée de 3.4 L supérieure au 250 XS et un rapport d'embase de 1.71.
Son entretien est très simple et garanti 3 ans. Le point faible: le réseau de distribution
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 0:56

Hélas oui les XS ne sont plus homologués pour un usage de plaisance, dommage quand on voit ici le test chez Hydrotech.
292.4HP au banc d'essai,chez ce préparateur yamaha.
Les Suzuki 250 n'ont pas des embase saussi performantes que les Mec sport master (test chez TUFF POWERBOATS pour confirmer)
Peut ête le nouveau Yamaha 250 SHO serait une alternative intéressante selon le réseau proche de l'acheteur.

225Optimax vers 250HO ou 250XS Chartu
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 8:36

salut , actuellement j'ai une 24" bravo one+ un lift electrique., donc pour les hauteur moteur j'ai tout essayer , et j'ai également essayer plusieur type d'hélice en divers pas ( de 21" à 26" ).
@+

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MessageSujet: bravo propeller   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:29

Tu dis utiliser une Bravo one en 24, mais il faut savoir que pour une utilisation hors-bord il faut utiliser une Bravo spécifique ,'' vented'' avec les petits obturateurs que l'on peut voir sur la photo jointe.
Il est souvent difficile d'utiliser une hélice pour aller vite et accélérer fort, c'est un peu un compromis.
J'ai calculé ton glissement hélice, en considérant que ta vitesse de pointe se fasse à 5850rpm avec un rapport d'embase de 1.75 commun sur les 225 optimax on peut considérer que tu es à 10% , ce qui est un bon chiffre.
Je pense qu'il te faut une ''Bravo vented'', mais tu peux le fair réaliser près de chez toi, je connais des gens qui travaillent bien en machine numérique pour recréer la chose.A moins que tu n'utilises déjà le produit.
Je ne sais pas combien pèse ton bateau, mais il faut savoir que ton moteur sur un solent rib 650 fait la même vitesse de pointe sans lift? tu dois être simplement plus lourd.
Tu dois aussi regarder le dessous de ton bateau prendre une règle d'au moins un mètre et contrôler la planéité du fond de ta coque en alu, je suspecte une légère déformation, courante sur les coques en alu soudée, cela fait perdre un peu en vitesse de pointe.
Pour l'accélération/vitesse as-tu essayé une hélice genre ProET ? Limité en pas de 26 au mini chez merc, il y a d'autres fabricants, je peux te prêter au mini une 26 ou aune 27 ensuite je suis en 28.
Un révolution 4 est plus faible en diam que la Bravo et le pas maxi est 23 ou 25, tu ne pourras donc pas aller vers là.
Je vois que sur Pneuboat tu as déjà essayé la REV4.
Je pense que tu arrives à saturation avec la puissance installée et la forme, le poids de ton bateau.
Quelques améliorations peuvent être apportées mais la gain ne sera pas énorme.
en photo une Bravo one ventd avec les Plug PVS.
Si tu veux faire un essai de RING, je n'habites pas loin de la baie de Port Laf, mais ce n'est pas le même programme.

225Optimax vers 250HO ou 250XS BravoI


Dernière édition par RING21E le Dim 14 Nov 2010 - 2:59, édité 1 fois
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tangi4




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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:38

hello , ben avant j'avais une trophy plus 25" , je l'ai essayer vented et non , j'avais pas vu de différence significative , mais un rendement ( la conso !!!! ) assez pourris en dessous de 30kt ( du genre 7 ou 8L/h de plus q'avec la bravo...)..
a savoir que je ne cherche pas forcément à aller plus vite ( bon si un peu qd même...) c'est surtout de la patate au démarrage ...
c'est pour cela que je me disais que + de cylindré devrait donner plus de couple +400cc sur le HO... et s'ils utilsent celui-la pour tiré des skieurs , c'est qu'il doit avoir de la patate à bas régime....
la rev 4 ( en 23" )... un grip de folie et une conso en dessous de 35kt super efficace ...

sinon quel est l'hélice qui donne le plus de bow lift ( la rev 4 semblait m'en donner plus que la bravo ).
c'est que mon boat c'est encore un bateau dit de plaisance presque hauturière , il est haut sur l'eau , assez large.... donc pas mal face a un solent..
j'arrive encore a faire du 50kt avec 8personnes à bord....



qqun connait le réime à la puissance max du 225 optimax??.

Un tour en RING 21?? a bah ouais , ca doit être sympas!! faut voir qd!!!.

@+
tangi

225Optimax vers 250HO ou 250XS Mon_bo11
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:11

Pour avoir du bow lift les Tempest Plus et les ProET, les Chopper Merc aussi, mais j'ai rien en-desous de 26 en pas.
Mais beau boulot d'étude sur cette coque que tu as faite.
Il y à une autre astuce pour lever plus le moteur, avec une obturation partielle des deux trous du haut, c'est courant sur les Bass boat. Il y a un dossier là dessus je dois avoir gardé la méthode, c'est rapide , fiable et propre.( valable sur torqmaster uniquement, il faut une embase avec les trous sur le devant de l'ogive d'embase)
La puissance maxi des Optimax 225 se situe normalement sur les 5250rpm.
Une trophy est inadaptée à la taille de ton bateau, elles n'ont ps assez de diamètre surtout en utilisation avec lift, tu devais décrocher souvent dans les vagues, non? Celle là j'ai une 26 qui marche bien sur le RING aussi.
mais 50 knots avec 8 personnes à bord ce n'est pas mal du tout je trouve.
Le rendement pourrit que tu décris avec la Trophy  montre qu'il te faut des hélice d'au moins 14.5 à 15,25 en diamètre.
Mais oui je pense que la cylindrée fera de l'effet, le HO est un bon moteur, le Yamaha SHO arrive sur le marché français selon les infos d'un importateur yam. Tu aurais donc deux choix , un 3.3 2 temps ou un 4.2 l 4temps, pour un poids semblable...


Dernière édition par RING21E le Dim 11 Sep 2016 - 1:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 8:44

Salut, 5250 tr/min je m'en doutais un peu ... le moteur "cale" souvent sur 5400- 5500 tr/min ( pmax passé.. ) sauf certain jour ou les condition atmo sont optimal ( printemps automne ) ou il à les nerfs d'aller jusqu'au rupteur . j'ai vu sur le service manual que la condition atmo pouvais faire varier la pmax du moteur jusqu'a 15% ( +/- 7.5% ?) ce qui fait qd même qques chevaux en plus ou en moins...
@+
faut que j'aille au taf..
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MessageSujet: Un YAMAHA 250 neuf/garantie en caisse   225Optimax vers 250HO ou 250XS Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:27

J'ai un 250 YAMAHA F250 BETX ARBRE XL en caisse neuf garantie 3 ans par le réseau, si monté par concessionnaire Yamaha ( voir conditions éventuelles)
pour 20468€ si celà intéresse quelqu'un.

ici la présentation du nouveau YAMAHA SHO qui n'a rien à voir avec le modèle à vendre au-dessus qui est plus classique.


YAMAHA SHO dispo dans le réseau Yamaha bientôt en France .