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  Votre Avis pour mon hélice

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barroudeur

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Masculin Nombre de messages : 60
Emploi : jeune retraité
Date d'inscription : 25/09/2012

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MessageSujet: Votre Avis pour mon hélice    Votre Avis pour mon hélice Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:45

Bonjour,

Concernant mon hélice pourriez vous m'indiquer si le changement de diamètre en plus petit serait le plus approprié pour un bon rendement en rapport à ma coque et au moteur ,

Je sais qu'en diminuant le diametre il faut augmenter d'autant plus le pas,

Mais dans ma configuration Ratio / Bateau / Moteur est -il préférable de diminuer le diametre ?

Bateau B2 Marine Open 502 Swing 5m X 2m - poids à vide sans moteur et autres = 580 kg Crying or Very sad 
Puissance maxi autorisé 70cv . Embarassed 

Moteur Yam 50 Pro (G) Embase origine ratio 14:24 (1.714) actuellement avec les carbus du 60 , (j'ai aussi les carbus du 70 CES) - plaque moteur à 1cm au dessus du V .

Hier J'ai fait un test avec une hélice 11-5/8 X 11 avec 2 personnes à bord et mer d'huile ,

Résultat déjaugeage instantané avec CAVITEMENT puis au Maxi 5800 Tours et 45 km/h ( 24,3 noeuds ) au GPS .

Bon à priori mon hélice est un peu courte en pas , à un moment donné le régime augmente mais pas la vitesse .


J'ai donc 2 options

poser une hélice du même diamètre mais avec environ un pouce en plus sur le pas donc 11-5/8 X 12

Ou poser une hélice avec un pouce en moins sur le diametre mais augmenter le pas donc 10-5/8 X 13

Il me semble que sur vos THUNDERCATS avec le YAM 50/70 vous avez l'embase Ratio du 50 et que vous privilégiez
un petit diamètre d'hélice avec un grand pas plutôt qu'un plus grand diamètre avec un plus petit pas,

D’où ma question .

Vu le poids de ma coque est-il préférable un plus petit ou plus grand diametre pour un meilleur rendement


je comptais poser une embase de 70 ratio 12/28 ( 2.333) mais ensuite faut encore trouver 2 ou 3 hélices
avant d'avoir la bonne et cela me fera trop de frais .

J'ai déja testé le moteur avec les carbus du 70 CES , la puissance accrue était bien perceptible ,

mais j'ai vu sur la doc pieces que l'échappement du 70 et du 50 n'ont pas la même référence donc surement un orifice réduit pensez vous qu'il y a un risque pour le moteur en conservant l'échappement du 50 ?

merci pour vos réponses .











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