Course Offshore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course Offshore

Forum du motonautisme offshore
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Modifications Fletcher Arrowflyte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 0:43

Salut à tous,

Voilà mon premier post sur le fofo Smile

Alors, je m’appelle Antoine, j’ai 35 ans je suis concepteur en aéronautique et j’habite dans la région de Bordeaux.

Je viens de commencer la restauration d’un Fletcher Arrowflyte, c’est une coque rapide de 4.32m en V (à 24°) donné pour un poids sans moteur de 230 Kg. Le moteur et un mercury de 60 cv datant de 1988 et pesant 93 Kg, mais qui démarre au quart de tour et tourne comme une horloge…. !!

Le tableau arrière et les longerons sont morts, donc, ce week-end, j’ai déposé le pont et dégagé le CP du tableau qui était totalement imbibé d’humidité.

Là ou ca devient intéressant, c’est qu’à force de parcourir les forums genre Scream & Fly, Offshore Only et bien évidement Course Offshore Wink j’ai envie d’aller plus loin qu’une simple rénovation pour transformer ma coque en véritable speed boat….

Donc voilà ce que j’ai en tête pour les modifs :

-Refaire le TA en mousse haute densité ou en nida (des avis sur le choix du matériau...??)
-Refaire les longerons en mousse HD
-Remplacement du plancher par du nida
-Découpe de la coque pour réaliser un notch qui serait caler sur les 2 derniers strakes (ou listons....  faut que j'arête de lire les forums américains....!!) ce qui donnerait une hauteur de 4 / 4.5 cm par 20 cm de long)
-Ajout d’un pad, qui serait flat sur l’arrière pour revenir progressivement en forme de delta vers l'avant, le tout sur 1.20 à 1.40m de long par 10 à 12 cm de large.
-installation d'un réservoir fix à l'avant pour alléger l'arrière et lester l'avant afin d'augmenter la réactivité à l'accélération en minimisant le cabrage.

Et donc le ou plutôt les fameux grains de sable………. :

Le pad et le notch seront ils réellement bénéfiques à la coque, est-ce que ça ne risque pas d’apporter des problèmes de maniabilité, ou de comportement au bateau ?
Les dimensions que j’envisage sont elles dans le bon ordre de grandeur…. ?
Pour le gain de masse apporté par le nida et la mousse HD, est-ce que ça ne risque pas d’avoir une incidence sur le centre de gravité et sur la répartition des masses, est-ce qu’il pourrait être intéressant d’installer un réservoir fixe à l’avant du bateau…. ?

Ca, c'était pour l'échantillon des questions qui fusent dans ma tête……

En conclusion, je suis preneur de tous vos avis et retour d’expérience sur l’ensemble des modifications que j’envisage (voir plus si vous avez des suggestions...), le but n’étant pas de transformer mon bateau en offshore de compétition, mais plus d’optimiser au maximum les capacités de cette coque afin d’en faire un vrai mini speed boat de lac et d’en tirer le meilleur parti par rapport à son moteur.... (le setup du moteur ainsi que le choix de l'hélice découleront des modifs apportées à la coque, au passage, je pense que je vais aussi me fabriquer une petite jack plate manuel de 6" de setback....  mais ça, c'est pour plus tard....!!)

Dès que je peux, je vous mets des photos de la coque et des modélisations cao que j’ai réalisées (ça, c’est mon job… !! Wink )  au passage, j’ai également quelques connaissance dans les matériaux composite et dans leur applications… ça aide.....!!

Merci d’avance à ceux qui auront eux le courage de lire mon roman et encore plus à ceux qui m’auront répondu… !!

A++

Antone
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:12

Bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 23:19

Salut Criscat, merci pour l'accueil Wink

Au passage, si tu avais quelques avis ou conseils à me prodiguer, ce serait top, d'autant plus que j'ai cru lire sur le fofo que tu connaissais un peu les Fletcher Arrowflyte....  Very Happy 

Et juste pour l'anecdote, j'ai rencontré John33 avec qui on est presque voisins, il a pu me conseillé pour le moteur, mais pas trop pour la coque, d'où mon post car j'ai cru comprendre que tu pourrais peut être m'aider dans mon projet....

Merci d'avance Wink

A++

Antone
Revenir en haut Aller en bas
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:34

Modifications Fletcher Arrowflyte Cied

Modifications Fletcher Arrowflyte Nleq

Modifications Fletcher Arrowflyte S5xs

Après avoir viré les restes du tableau, je me suis aperçu que les longerons avaient l'air aussi bien attaqués....  donc je vais surement devoir déposer le plancher pour refaire les longerons...!!

Par contre, la grosse question du moment, c'est de savoir si le fait d'alléger la coque de 35 à 45kg en refaisant les longerons, le plancher et le tableau arrière en panneaux sandwich nida ou en mousse haute densité, ne risque pas de modifier le comportement et l'assise du bateau dans l'eau, car ça ferait passer la coque de 230kg (données constructeur) à moins de 200kg....

Des avis sur la question?

A++


Dernière édition par antone7 le Lun 22 Sep 2014 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:52

Et voilà les photos tirées des modifications modélisées en cao.

La coque actuellement :

Modifications Fletcher Arrowflyte R68o

Modifications Fletcher Arrowflyte 07hs

La découpe du notch, calé sur les strakes, ici, il fait 45mm par 258mm

Modifications Fletcher Arrowflyte 2c5y

Modifications Fletcher Arrowflyte Hzx6

Et le pad qui fait 100mm de large par 1m80. Le profil est lissé au max afin que la transition soit la plus douce possible, et contrairement à ce que pourrait laisser croire l'image, le pad est affleurant au fond de coque actuel, il ne créé pas de surépaisseur, il est juste ajouté à l'arrondi du fond de coque.

Modifications Fletcher Arrowflyte O1q7

Modifications Fletcher Arrowflyte Vwgq

et une petite vue pour le plaisir des yeux....  

Modifications Fletcher Arrowflyte Eh1em

Hâte d'avoir vos avis....!!  Wink

A++

Antone
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:33

Ho ben je veux bien répondre , mais pas en américain, ça va encore déraper dans le slip ! et euh, si t'es branché avec les avionneurs, regardes dans les archives, avant katia ;
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 14:23

Salut Proteo, Yes j'veux bien tous les avis ou début de réponse.... !! J'suis effectivement branché avec les avionneurs, mais pour eux, dès que ça sort de leur giron, y comprennent pas....!! Bien vu pour Catia ;-) par contre, j'ai déjà écumé bon nombres d'archives qui traitent des différents sujets, (ce qui m'a donné l'inspiration...) mais là, ce que je recherche, c'est des réponses vis à vis de ma coque, car chaque design de bateau à ces propres caractéristiques et ce qui s'applique sur l'un ne s'applique pas forcément sur les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:47

Alors chez les avions s'ont la culture balzanée,et un seuil de rentabilité proche du commercial, à vouloir faire du souple avec du raide allégé,s'en seraient presque fatigués...mais tes questions m'étonnent puisque tu vas y arriver,et c'est pas ici que t'auras le rotationnel du nabla ,tu vas nous montrer ce qu'il faut faire !
Ha le plaisir, j'ai l'impression de revoir un plan de stagiaire licencié d'il y a dix ans .Mais pour la petite histoire il y a des forums de plaisanciers que c'est leur mer, qui vont demander comme ça: hé duconvoleur, t'aurais pas des conseils de pro gratos ? une autre histoire encore:dernièrement je reçois un cv et lettre de motiv d'un archi, branché mode et tout et tous ; donc je lui envois un mail en me disant qu'il me fera ptètre des plans sur la comète...et il me demande:" mais comment avez vous eu mes coordonnées ? ", et PLAF !
tiens réponds-moi à cette question avec les équations à l'ordre n pour voir: pourquoi les hydroplanes décollent à la décélération ???
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:10

Salut Proteo,
J'ai un peu de mal à te suivre... !! Mais je vois bien ou tu veux en venir...
C'est clair que lorsque je fais de la conception, je marche beaucoup au feeling, car en général, si c'est pas esthétique et fluide, ça marche pas bien...mais ici, ce que je recherche, c'est les retours d'expérience de ceux qui fabriquent leurs protos... Le feeling, c'est bien, mais ça ne donne pas des réponses sur tout... L'expérience et les tests font souvent le reste....
J'attends pas des réponses précises où que l'on me donne les dimensions précises qui marcheront à coup sûr, mais plus des voies à suivre ou des principes de conception....
Pour répondre à ta question, mon instinct me dirait que l'hydroplane doit légèrement décélérer afin de réduire l'effect de succion des flotteurs qui le ventouse à l'eau.... Un peu comme le fait de ventiler un notch.... ;-)
Pour en revenir au sujet, as tu un avis sur les modélisations que j'ai réalisées, le notch et le pad te semble cohérent sur une coque de 14 pieds comme la mienne, est-ce que ça apportera de réelles améliorations en perfo, conso de carburant, maniabilité, etc....??
Merci d'avance
A +,
Antone ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 21:59

ben tout à fait, d'ailleurs j'ai un truc comme ça dans le bazard, mais les redans c'est dans le public aussi .Un autre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 23:29

là, j'avoue avoir du mal à te suivre....  
Toi y'en avoir pouvoir mettre décodeur en route, car moi avoir cerveau fatigué après grosse journée de boulot....!!

Et va pas me dire que tu ne sais pas, car j'ai lu bon nombre de post sur le fofo ou tu t'exprimais "normalement"....  Wink
Blague à part, si tu pouvais me donner ton avis sur le sujet initial du post, ce serait vraiment cool....  Wink

Et si jamais d'autres ont des avis, des critiques ou des questions, n'hésitez pas.... :-)

Merci d'avance

A+
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 1:20

Ha oui j'ai déjà dit si dubois est pourri, il faut refaire pareil ! cf la note de service.Mais fais gaffe,j'ai un ami qui a "refait" un boston, et en découpant le pont à la sauteuse,il a découpé la coque, sisi, tout du long ! amènes un mail .Sinon peux tu chiffoner ou faire tourner avec des couleurs pour les contraintes ?
Ben je vais te reprendre: n'hésites pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:15

Salut Proteo, effectivement, le tableau était bien pourri et les longerons ont l'air également attaqués, le seul truc qui m'énerve, c'est que le plancher à l'air encore bon, mais pour travailler sur les longerons, pas d'autre choix que de le dégager....
Par contre, j'suis pas chaud pour refaire en bois, j'ai plus envie de partir sur du sandwich nida pour plancher et longerons et pour le Ta, pourquoi pas de la mousse haute densité.....
Je vais voir avec un collègue pour passer un peu d'éléments finis, mais quoi tester, du statique ?? car l'hydrodynamique, ici ils connaissent pas............ Et pour faire des efforts en dynamique, je sais pas trop où et comment les appliquer....

T'inquiète pour les découpes, j'vais éviter de faire ça à l'arrache.... !! ;-) j'ai poa envie de tout tout refaire non plus....!!

J't'envois mon mail par mp

A +
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 11:20

si c'est pas compris,alors c'est une bonnne démonstration...pense au bert conformateur pour éviter la vrille,et pour l'âme c'est comme la religion: principe de l'emmerdement minimum et cout(e). En dynamique c'est comme si le sima des défauts d'opérateurs se cumulait avec la mémoire des stress...mais, avec "just"un effort sur le tableau,en haut et en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 11:35

Moi pas avoir compris ta premiere phrase.... !!
Pour le reste, je vais rajouter un maximum de cales car j'ai bien conscience que le plancher tient toute la coque....

Pour les matériaux, le cp marine est au même prix que les panneaux nida, et question enmerdement, j'pense pas que ce soit plus complexe à faire en nida qu'en bois, juste penser à densifier aux reprises des vis pour les efforts de compression, mais vu le gain en poids envisageable, ça me tente beaucoup....!!
Pour le notch, j'ai refait un modèle hier soir, je l'ai raccourcis de 5cm et augmenter la hauteur jusqu'aux strakes supérieurs, ce qui le fait passer de 45 mm à 115.... Ça, c'est pour les éventuels problèmes de succion....
T'as reçu mon mp....??
Pour lees calculs, c'est à faire, mais avant tout, faut que je termine de tout modéliser....
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 14:24

pour les valeurs, je sais pas, mais d'autres ici ;et pour la MP je complote trés bien tout seul sauf quand criscat me sauve.Faut passer par www en bas de mes conneries, et tu tombes sur la Société Multinationnnale Inter Sidérale dont je suis le dictateur, enfin... aux modifs prés .
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 14:56

Très intéressant cher Wesson...!! En fait quand j'suis frais, j'arrive presque à te suivre.... Wink
Sinon tu préfères le bon vieux cp aux matériaux plus modernes....?? Perso je me dis que si on peut faire aussi solide, plus Light et sans risques que ça se degrade, c'est mieux.... Mais clair que ça demande un peu plus de réflexions....
Pour les autres, ce serait pas mal qu'ils se manifestent un peu....
Revenir en haut Aller en bas
FrenchPhil
Admin



Masculin Nombre de messages : 275
Age : 61
Localisation : Paris
Loisirs : Boats, Beer & Broads
Date d'inscription : 15/07/2007

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:30

Bienvenu a bord Antone.
Tu trouveras ici beaucoup de conseils pour les réglages moteur et de setup mais beaucoup moins sur les modifications - substantielles ici - de coques.
Quelle vitesse espère tu atteindre ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 22:17

Salut Phil,

Actuellement, la v max est de 65 à 70km/h avec 60 cv, avec les modifs de la coque et en travaillant bien le setup, l'objectif est de passer la barre des 50mph soit un peu plus de 80km/h et pourquoi pas viser les 55mph....!!

En théorie, les modifs vont dans le bon sens, le pad pour augmenter la glisse et le lift de la coque, le notch pour amener une eau plus "propre" au moteur, un lift manuel pour limiter la trainer du moteur et enfin alléger la coque d'une petite trentaine de kg....

Voilà pour la théorie, mais tout ça demande beaucoup de recherche, d'études de design et de conception...

Je m'inspire beaucoup de l'Hydrostream Vandal qui est une coque de vitesse sur lac (coque de 14.6 pieds avec 22° de deadrise comportant pad et notch pour un poids d'un peu plus de 225kg.....)

Les caractéristiques du Vandal sont assez proches de mon boat, donc je part du principe que si ca marche sur cette coque, ca devrait pouvoir marcher sur la mienne.... Wink

A++
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 12:29

Ha ces américains ! mais dis moi antone7, je regardais justement l'étiquette du slip...c'est TOI michel Cardon ???
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
FrenchPhil
Admin



Masculin Nombre de messages : 275
Age : 61
Localisation : Paris
Loisirs : Boats, Beer & Broads
Date d'inscription : 15/07/2007

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 12:36

Si tu avait été au States tu aurais mis un V6 dessus... Alors bon courage, et continu a envoyer les pics du build et traine pas trop il va faire beau bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:03

n'empèche, c'est pas la première fois que j'ai des doutes sur Géronimo Lagadec,on ne se méfie jamais assez de ces oiseaux là .Il ne peut y en avoir qu'un, autand que ce soit le dit Zign, les premiers seront les derniers .J'ai un cousin comme ça qui est architecte naval américain, ben le jour où il a mis à l'eau son motor boat, il y avait jojo et zozo qui prenaient des photos .Alors si ils ont des watts...
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:34

Salut Phil, j'suis pas trop pressé pour faire les modifs, je préfère d'abord peaufiner l'étude des futurs modifs, et valider mes choix de matériaux....
En tout cas ce qui serait bien sympa, ce serait d'avoir vos avis, et vos ressentis sur mon projet, même si c'est pas forcément des réponses précises où techniques, ça m'intéresse.... !! ;-)

Proteo, j'suis désolé, mais plus ça va, plus j'ai de mal à te suivre dans tes paraphrase....
:-/ si tu pouvais t'exprimer de manière à ce que le commun des mortels puisse te comprendre, ce serait vraiment sympa pour tous..... ;-)

A +
Revenir en haut Aller en bas
antone7




Nombre de messages : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/06/2013

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:39

Au fait Proteo, tu as reçu mon adresse mail par mp....???
Revenir en haut Aller en bas
Protéo




Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Fouesnant les glénan
Emploi : BREIZHBOAT
Date d'inscription : 18/03/2011

Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 10:10

mais c'est TOI Antone ! Si tu sais plus comment tu t'appelles, je(Z) peux rien pour toi .Alors pour les voileux,si y'en a des, mon cousin qui a la nationnnalité américaine a repris les plans du Seabird (un five) mais aussi le "poney" en chocolat et le bateau à roulettes etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Modifications Fletcher Arrowflyte Empty
MessageSujet: Re: Modifications Fletcher Arrowflyte   Modifications Fletcher Arrowflyte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications Fletcher Arrowflyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a vendre fletcher 6.10
» vend fletcher
» vend coque fletcher Bravo 199 + remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Course Offshore :: L'Atelier de la plage :: LE GRAIN DE SABLE QUI BLOQUE LA MACHINE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser