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FrenchPhil
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MessageSujet: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 3:20

bonsoir est que quelqu un pourrait me dire comment on monte un monomoteur sur un catamaran j ai actuellement 2X115cv yamaha v4 et je pense installer tres prochainement un 225CV MERCURY EN 3 L version pro sans autolube et a votre avis mes perfs devrais etre en progression ou pas merci d avance pour vos reponse
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FrenchPhil
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:01

Donne nous plus de précisions sur le cata et les moteurs. Des photos du bateau sur la remorque vu de l'arriere serait un +.
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itama

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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:04

mono ou bi Photo011 bonsoir voici une des rare photo de mon bateau en vue arriere cette photo date de la construction du bateau ,il mesure 6,6mx2,48 avec un lege de 1100kg et un tirant d eau de 30cm,il est actuellement equipe de 2x 115 cv yamaha 2t v4 et en ayant cassé un derrnierement je voudrais le remotoriser en mono j ai actuellement a ma disposition un 225 cv mercury seapro 3L de 95 et un 225 cv jonshon un peu plus ancien alors n ayant pas de vrais specialiste des catamaran dans ma region la pose des 2 yam ayant ete laborieuse mais je pense avoir trouvé le bon compromis et ne voulant pas recommencer les recherche sans point de depart et percer mon tableau ar comme un gruyere d ou ma question quel son les bases a savoire pour un monomoteur sur un catamaran
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:58

Quelle est la hauteur du tableau arriere sur la partie centrale ? et celle du tunnel?
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:04

voila je viens de prendre les mesure l eau est fraiche a cette saison ,le tableau ar mesure 27 cm au centre et le tunnel fait 29cm
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:41

à vue de nez, cette coque est plutôt prévue pour une double motorisation, mettre un moteur de 230kg au centre de cette coque non structurée pour ça va entrainer très probablement une détérioration du tableau arrière, qui ne doit pas être tout jeune, à moins que refait dernièrement en matériel de qualité.
De plus les étriers de mercury 30l font presque 400mm de hauteur pour avoir une belle portée, tu n'as que 270mm!! ce qui fait que ton projet n'est pas réalisable. Il faut aussi prendre en compte les infos du constructeur de la coque pour savoir s'il proposait une mono propulsion centrale. Mais j'ai de sérieux doute sur le fait que ce soit oui.
Je pense qu'il pourrait bien marcher avec un mono, mais il lui manque aussi le petit déflecteur de vague sous l'arrière du tunnel, ce qui fait que ton moteur souffrirait si c'était réalisable.
en conclusion, je dirais qu'il ne faut pas que tu ailles sur cette voie..
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:46

Effectivement, en l’état ça ne sera pas possible. Malgré tout avec le déflecteur, il y quand même 2 voies possibles SI le tableau est en très bon état; celle du Jackplate et celle du Bracket. La 1ere nécessite >8" mini de hauteur que tu as, mais faut voir selon les cotes des fabricants. Par contre le stress sera énorme. La 2eme semble plus appropriée car on pourra repartir le stress sur une plus grande surface . Armstrong en fait, mais y'en a d'autres, sans parler de l'artisanal.
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:01

Phil,
pas si sur, car la hauteur d'un lift est au moins égale à celle des étriers, sinon plus, y mettre un bracket entraine une contrainte supplémentaire, au regard de la photo, il semble, que ce tableau arrière a été ''re-stratifié'' par l'extérieur de façon assez brute au niveau de l'état de surface, il faudrait en plus avoir une planéité correcte pour un appui idéal, mais les tailles en hauteur sont définitivement trop faibles.
pour le futur cyclone kevlar j'ai un espace en hauteur de 420mm pour placer le lift bob's machine shop....donc 270mm ça ne le fait pas, c'est sur.
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:28

En dehors des jackplate Lift Hydro , il y des modeles plus petits qui sont soit des Lifts manuel soit des jackplate statiques comme le TH Marine 90012 et qui passent bien sur tes 27cm.
Quant au Bracket tu n'as pas beaucoup de hauteur mais de la largeur donc c'est jouable. Armstrong fait du sur mesure, et certains en ont construit en amateur en CP ou en Alu.
Mais reste a connaitre l’état du tableau effectivement...
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 0:24

le TH marine 90012 a des trous oblongs, je n'irais pas mettre un moteur de 230 kg là-dessus
http://www.thmarine.com/products/Outboard-Jack-Plates/Static-Height-Plates/CMC-Static-Jack-Plate-9-inch
par contre on ne voit pas de poids ni puissance maxi sur ce modèle.....

Il y a aussi les hydro dynamic, mais il y a toujours un déport important, donc....
http://www.hydrodynamics-usa.com/rapidjackmagnum.html

Comment est fait le tableau, quelle épaisseur, en quelle matière est l'intérieur, et comment a-t-il été refait, il y a beaucoup de questions avant de prendre ce genre d'options. De plus Itama semble utiliser son bateau sur la mer =, donc avec des contraintes plus fortes.
Si 270 mm est sa hauteur de tableau, l'entraxe des trous du moteurs mini pour un montage normal c'est 210mm, sachant qu'il doit tenir compte de l'espace des rondelles et que la rondelle inférieure sera forcément dans le bas des 270mm alloués, c'est franchement trop juste.
Et structurellement il ne semble pas étudié pour ça, alors en plus avec du déport, je n'y crois pas.

je pense toujours que ce n'est pas une bonne idée. Sad

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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:59

Oui à puissances égales un moteur donne plus que deux,mais pourquoi ?
mais euh,une chaise éloigne les perturbations de coque,là c'est un tunnel .Pourquoi faire plus haut ? autand faire plus court .
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:31

Je pense avoir trouvé une alternative pour fixer le moteur lourd au centre, bien sur il faudra définir la hauteur selon l'arbre choisi, qui devra être un L (508mm) .
Ce montage à été fait pour un Cougar catamaran 26pieds.
Cela permettrait d'avoir un bon maintien sur les deux coques, reste à placer un petit déflecteur au milieu pour ne pas faire souffrir l'articulation du fût.
On voit bien que lui aussi s'est retrouvé avec les boulons du haut bien trop haut par rapport au milieu du tableau...
Bon courage pour la réalisation.
mono ou bi 762374811844537123xl

Dans un autre registre, j'ai un bracket Land & sea en alu moulé origine USA, pour arbre maxi de 20pouces et pour puissance maxi 235HP. Si ça eut intéresser quelqu'un, état neuf....
mono ou bi 480363P1010031

tel 0298500167
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 0:47

bonsoir messieurs alors j ai trouve la solution,je vais remettre mes 2 115cv yamaha que j utilise surtout pour la peche et a 15 miles des cote 2 moteur c est quand méme sécurisant le plus gros atout de la bimotorisation. car je viens d acheter un ring 21 c je vais le récupérer samedi et donc un des 225 cv le mercury ou le jonshon ira sur le ring et je pense qu'a se moment la je n hésiterai pas a vous remettre a contribution au vu de toutes les réponses de qualité que vous m avez fait parvenir encore merci
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 1:26

On essaye juste d'être objectif, et c'est toujours intéressant de partager ses expériences techniques.Je trouve dommage que trop peu de personnes donnent leur avis sur le problème sur ce site.
Pour ton RING 21 ne choisi pas un arbre de longueur supérieur à L =508mm. sinon tu n'auras pas le comportement espéré. Il y a beaucoup de discussion sur le forum au sujet des RING, donc tu trouveras surement les infos demandées . Sur ton RING fait attention à la ''santé'' de ton tableau arrière...Bon courage Very Happy
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:45

Ho alors soit c'est l'esprit course du sud,ou alors c'est toi qui en sait le plus Bruno ;aprés coup je me suis dit mais pourquoi il remonte pas son tb ar,ou bien un courre-court ...parceque deux moteurs,c'est deux fois plus de pannes,et là je sais de quoi je parle .
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 13:01

hello oui c'est vrai pas beaucoup de personne donne leur avis !!!

moi les catas ji connais rien !!!

par contre les johnson evinrude sa oui !!!

si ta besoin n'esite pas..
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MessageSujet: nouveau ring    mono ou bi Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 23:26

[img]mono ou bi 2013-013[/img]bonsoir voila ma nouvelle aquisition je ne pensai pas acheter un bateau de course aussi vite mais c est l occasion qui fais le laron alors j ai bien controlé le tableau ar il est ok en equipement il a des superbe flaps hydraulique ainsi qu un lift hydraulique superplate de chez T&R marine de 14 cm d epaisseur mais tout sa c est un peu du chinois pour moi donc toutes les info que vous pourrez me donner seront les bien venu a oui j allais oublier c est un 21 G de 2000
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:43

slt itama

c'est le ring qui était en annonce a 1200 sur leboncoin non ?
j'ai le meme ring que toi, c'est un ring 21 C, c'est un bon bateau, tu as d'autre photos de l'interrieur, du tableau arriere, du lift et des flaps?
as t'il le balast sous le pont?
tu va mettre quoi comme moteur?
tu va courir avec cette année?
si tu veut desinfo n'hesite pas
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:55

si tu met le mercury et que tu veut des info je les conné assez bien
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:06

[img]mono ou bi 13021704563544755[/img] Bonjour je n ai pas encors beaucoup de photo ,oui c est bien le ring du bon coin il n a pas de ballast pour ce qui est du moteur je ne sais pas encore pour ce qui est des courses pourquoi pas en tous cas si il est pret certainement celle de valras apres on verra et en effet j aurai des question surtout sur l implantation du moteur
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:52

allez au boulot...
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 0:22

speedflyer a écrit:
slt itama

c'est le ring qui était en annonce a 1200 sur leboncoin, non ?
j'ai le même ring que toi, c'est un ring 21 C, c'est un bon bateau, tu as d'autres photos de l'interieur, du tableau arrière, du lift et des flaps?
Y a-t-il le ballast sous le pont?
tu vas mettre quoi comme moteur?
tu vas courir avec cette année?
si tu veux des infos n'hesite pas

Cela ne peut pas être celui du bon coin, car le blanc/rouge du bon coin est un RING 20B plus ancien en design, l'arrière est différent.... vers 1985
Donc celui que Itama vient d'acheter n'est pas un 21B mais bien comme tu le dis Chris un 21C...
http://www.leboncoin.fr/nautisme/423355828.htm?ca=6_s
D'ailleurs selon Mike RING le plus rapide des 21 a été un 21B : ici ses commentaires:
Fastest I guess must have been Jim Cramphorns Ring 21B F1 skiracer at Windermere somewhere near 100 mph , not bad for 1985 ( I think if I remember correctly). The boat went on to Oz and won the worlds and was sold there.

Ici une photo de RING 20B
http://boatmad.com/forum/attachment.php?attachmentid=36200&d=1347555789
http://boatmad.com/forum/attachment.php?attachmentid=36201&d=1347555812
http://boatmad.com/forum/attachment.php?attachmentid=36202&d=1347555834


Dernière édition par RING21E le Lun 18 Fév 2013 - 4:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 1:39

si si il etait bien sur le bon coin mais il n etait pas en photo et sur la carte de circulation c est marqué ring 21 g a quoi sa correspond les lettres le mien est de 2000 .
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 2:17

Ha! je comprends mieux alors, je croyais que vous parliez de celui qui est toujours en vente avec le 150 qui lui est un B. Donc Chris savait bien de quel bateau il s'agissait.....
Regarde sous ton pont , normalement sur l'avant du déflecteur tu dois avoir un autocollant noyé dans la résine, avec les indications de fabrication de ta coque. Tu peux aussi regarder derrière toujours en-dessous du pont, au niveau de l'arrière du siège arrière il doit y avoir un deuxième autocollant, je ne connais pas de RING 21G.
je connais les 21B/C/D/E mais le G il doit y avoir une erreur de ré-écriture sur ta carte de circulation entre le C et le G.....
Ici un peu d'historique des coques RING sur le site de Mike Ring
http://www.ringpowercraft.co.uk/boatbuilders.html
Ce n'est pas spécifié sur les modèles de coques les lettres de séries.
Donc je pense bien à une erreur de ré-écriture du C transformé en G, tu vas pouvoir
si ta coque est de 2000 cela doit être une des dernières faite.
Le code noyé dans l'étiquette avec logo ring devrait alors être proche de ça:
21C??00 les deux ?? sont le mois de la fabrication comme mars=03 ce qui ferait 21C0300
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 14:06

j ai regardé la plaque elle est en alu et c est bien un C il est marqué ring 21 c0800 donc en effet une erreur de frappe sur la carte de circulation
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:22

slt itama

oui c'est sur c'est un ring 21c
a tu vu le message privé que je t'es envoyé ?
je vois que tu a une mise a l'air libre (event) a l'avant, as tu le reservoir devant ou est ce celle du balast qui a été supprimé ?

@+
chris
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MessageSujet: Re: mono ou bi   mono ou bi Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:46

SLT oui j ai bien reçu ton message merci je n hésiterai pas a t appeler car vaut mieux un qui sais que dix qui cherche .L évent a l avant est celui du ballast car le réservoir est a l arrière
[img]mono ou bi 2013-014[/img] voici une photo du lift
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