Course Offshore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course Offshore

Forum du motonautisme offshore
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 goujons moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
offshoreperformance

offshoreperformance


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : TREVOUX 01600
Emploi : chauffeur de car
Loisirs : bateau rapide
Date d'inscription : 16/09/2007

goujons moteur Empty
MessageSujet: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:51

voici mon dilem :

goujons moteur Photo014

goujons moteur Photo015

en demontant mon moteur les goujons se sont arraché du pas de vis est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://offshoreperformance.free.fr/
RING21E




Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 22/01/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Re: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 21:41

IL y a une ultime solution, je l'ai utilisé dans l'industrie plusieurs fois.
goujons moteur 51323d1116058823-resolved-vital-screw-need-part-please-turbo-oil-feed-banjo-bolt-helicoil_vrezugoujons moteur Sjdiscounttools_2015_496035909lj
Il suffit de connaitre la pas exacte du filetage, attention sur les mercury il y a un panachage entre du métrique et le filetage UNC ou UNF (qui lui aussi est à 60°) mais différent en taille.
Si tu as le numéro de série de ton moteur je peux voir ce que dit la nomenclature de ton moteur, à moins que tu ne le connaisses déjà.
L'autre solution est de voir chez ton concessionnaire ou réparateur CATERPILLAR local, s'il possède la malette caterpillar de coil UNC ou métrique.
J'ai des adresses en France aussi pour des coil métrique.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?Refining=true&D=HELICOIL&action=navigation&Ntk=Default_OTFR&SelectedMenuCategoryID=Produits&Nty=1&CategoryName=Produits&Ne=0&Ntt=HELICOIL&Dx=mode%2bmatchall&Ntx=mode+matchallpartial&N=16037+16046+4294784358&LinkType=Refinement&SelectedSubCategoryID=LesProduits&ClassifLight=true

Si tu avais les détails précis du pas, tu peux commander uniquement que les helicoils qui te concerne.
Souhaitant que celà puisse t'aider.
Bruno


Dernière édition par RING21E le Dim 24 Oct 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starflite

starflite


Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : st malo
Emploi : marin
Loisirs : voile, motonautisme
Date d'inscription : 22/01/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Re: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:42

L'Helicoil est en effet la solution de réparation.
Le mieux aurait été de ne pas arracher ces taraudages, qu'en cela ne vient pas: chauffe au chalumeau, dégrippant, on décolle les filets en tapotant au marteau, voir destruction de la vis à la perceuse,maladroit s'abstenir !!
Sans vouloir polémiquer, mettre des filets fins ou du pas métrique dans de l'alu est une c......e. Un matériau aussi tendre demande des pas UNC, comme sont montés tous les E......e de chez B.P!!!!
Revenir en haut Aller en bas
miss




Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : petitbourggrandesavane
Emploi : breizhboat29
Loisirs : constructeur
Date d'inscription : 23/07/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Re: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:13

y'a un proverbe qui dit:pas de chalumeau sur l'alu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
offshoreperformance

offshoreperformance


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : TREVOUX 01600
Emploi : chauffeur de car
Loisirs : bateau rapide
Date d'inscription : 16/09/2007

goujons moteur Empty
MessageSujet: Re: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:56

pour info il était déjà monté sur Helicoil et il n'y avait que 6 gougeons de mit et ceux qui on chier ne serais plus d'où avec la pression de la flotte plein la cuvette je me demande si ne vais pas tarauder en métrique et mettre des tiges filetés inox ?
Revenir en haut Aller en bas
http://offshoreperformance.free.fr/
RING21E




Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 22/01/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: problèmes de goujons   goujons moteur Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:16

Il est possible que les Helicoil ont étés mal posés, du l'arrachement prématuré. Je te déconseille vivement de mettre des tiges filetés inox car les propriétés mécaniques de l'inox type A2 sont médiocres environ 40 kg/mm² c'est deux fois moins que les goujons d'origine mercury qui dépassent les 80kg/mm² qui sont en acier type 9.8. Tu fais ce que tu veux mais l'allongement des tiges est fort probable en court terme.

Miss: on peut utiliser un chalumeau de petit format avec une buse petit débit 25-40litres/h, et avec des crayons thermiques on évite de faire des fusion involontaires. Le proverbe est très vrai pour ceux qui ne respectent pas certaines règles ou manque de métier, il est préférable de se faire la main sur un vieux bloc avant.
Revenir en haut Aller en bas
miss




Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : petitbourggrandesavane
Emploi : breizhboat29
Loisirs : constructeur
Date d'inscription : 23/07/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Re: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:18

oui avec un bon indicateur optique on peut même redresser de l'alu...y'a aussi des bonnes colles,des bonnes cires ...
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
RING21E




Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 22/01/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Re: goujons moteur   goujons moteur Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 16:38

Miss , tu es parfois et hélas trop souvent soulant.
Revenir en haut Aller en bas
RING21E




Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 22/01/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Crayons thermiques pour travail sur alu et autres   goujons moteur Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:26

Pour ceux que ça intéresse voici le lien.

http://www.fr.carlroth.com/catalogue/catalogue.do;jsessionid=C812E8203762C6018D34A43579A1B097?favOid=000000010003750200020023&act=showBookmark&lang=fr-fr&catId=FR
Revenir en haut Aller en bas
RING21E




Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 22/01/2008

goujons moteur Empty
MessageSujet: Autre solution de réparation   goujons moteur Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:34

je viens d'avoir la réponse des USA pour le problème et ils proposent une autre alternative aux hélicoils.
je lui ai proposé une autre solution que les Helicoil que j'utilise dans l'industrie, et il me propose quelque chose d'intéressant: voici la discussion.

According to the EPC, your powerhead requires the following studs:

822182-1 (2 each) 4.65" x 3/8" stud
822182 (6 each) 4.50" x 3/8" stud

As I recall, the studs are NC thread on the powerhead end, and NF thread on the nut end.

Your description of the repair method is very similar to the product I would use. I'm including a link to "Time-Sert" website, as you may find their information helpful.

Personally, I'd consider using the Stainless Steel inserts (for best results in a durable thread repair).

Good luck!
http://www.timesert.com/html/inchsert.html
http://www.timesert.com/images/kits/inchsert/38-16-Kit.jpg



Avec ça je pense que le problème peut être résolu de façon fiable, il sera sans doute nécessaire de faire une commande. Don cil faut commander le kit pour du pas 3/8 NC celui qui entre dans le bloc sur les SST 120.
les inserts existent soit en acier au carbone soit en en acier inoxydable. Il y a des petites vidéos explicatives en Anglais, pour montrer comment ça marche sur le site timesert.
Pour ton cas il faut choisir
3/8-16
les kit 0381 possède des inserts acier de longueur 13.2mm
Si tu désires des inserts inox en quantité suffisante il faudra les commander à part.
Le technicien Mercury USA conseille de passer en insert inox.
Pour les trous borgnes le fabricant dit que le trou doit être 6.3mm plus profond que l'insert.
Les pages du site peuvent être traduites avec GOOGLE.