Nombre de messages : 176 Age : 42 Localisation : TREVOUX 01600 Emploi : chauffeur de car Loisirs : bateau rapide Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: goujons moteur Ven 14 Mai 2010 - 18:51
voici mon dilem :
en demontant mon moteur les goujons se sont arraché du pas de vis est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
RING21E
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: goujons moteur Ven 14 Mai 2010 - 21:41
IL y a une ultime solution, je l'ai utilisé dans l'industrie plusieurs fois.
Il suffit de connaitre la pas exacte du filetage, attention sur les mercury il y a un panachage entre du métrique et le filetage UNC ou UNF (qui lui aussi est à 60°) mais différent en taille. Si tu as le numéro de série de ton moteur je peux voir ce que dit la nomenclature de ton moteur, à moins que tu ne le connaisses déjà. L'autre solution est de voir chez ton concessionnaire ou réparateur CATERPILLAR local, s'il possède la malette caterpillar de coil UNC ou métrique. J'ai des adresses en France aussi pour des coil métrique. http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?Refining=true&D=HELICOIL&action=navigation&Ntk=Default_OTFR&SelectedMenuCategoryID=Produits&Nty=1&CategoryName=Produits&Ne=0&Ntt=HELICOIL&Dx=mode%2bmatchall&Ntx=mode+matchallpartial&N=16037+16046+4294784358&LinkType=Refinement&SelectedSubCategoryID=LesProduits&ClassifLight=true
Si tu avais les détails précis du pas, tu peux commander uniquement que les helicoils qui te concerne. Souhaitant que celà puisse t'aider. Bruno
Dernière édition par RING21E le Dim 24 Oct 2010 - 20:32, édité 1 fois
starflite
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Sujet: Re: goujons moteur Ven 14 Mai 2010 - 23:42
L'Helicoil est en effet la solution de réparation. Le mieux aurait été de ne pas arracher ces taraudages, qu'en cela ne vient pas: chauffe au chalumeau, dégrippant, on décolle les filets en tapotant au marteau, voir destruction de la vis à la perceuse,maladroit s'abstenir !! Sans vouloir polémiquer, mettre des filets fins ou du pas métrique dans de l'alu est une c......e. Un matériau aussi tendre demande des pas UNC, comme sont montés tous les E......e de chez B.P!!!!
miss
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Sujet: Re: goujons moteur Sam 15 Mai 2010 - 11:13
y'a un proverbe qui dit:pas de chalumeau sur l'alu ...
offshoreperformance
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Sujet: Re: goujons moteur Sam 15 Mai 2010 - 11:56
pour info il était déjà monté sur Helicoil et il n'y avait que 6 gougeons de mit et ceux qui on chier ne serais plus d'où avec la pression de la flotte plein la cuvette je me demande si ne vais pas tarauder en métrique et mettre des tiges filetés inox ?
RING21E
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Sujet: problèmes de goujons Sam 15 Mai 2010 - 14:16
Il est possible que les Helicoil ont étés mal posés, du l'arrachement prématuré. Je te déconseille vivement de mettre des tiges filetés inox car les propriétés mécaniques de l'inox type A2 sont médiocres environ 40 kg/mm² c'est deux fois moins que les goujons d'origine mercury qui dépassent les 80kg/mm² qui sont en acier type 9.8. Tu fais ce que tu veux mais l'allongement des tiges est fort probable en court terme.
Miss: on peut utiliser un chalumeau de petit format avec une buse petit débit 25-40litres/h, et avec des crayons thermiques on évite de faire des fusion involontaires. Le proverbe est très vrai pour ceux qui ne respectent pas certaines règles ou manque de métier, il est préférable de se faire la main sur un vieux bloc avant.
miss
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Sujet: Re: goujons moteur Sam 15 Mai 2010 - 16:18
oui avec un bon indicateur optique on peut même redresser de l'alu...y'a aussi des bonnes colles,des bonnes cires ...
RING21E
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Sujet: Re: goujons moteur Sam 15 Mai 2010 - 16:38
Miss , tu es parfois et hélas trop souvent soulant.
RING21E
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Crayons thermiques pour travail sur alu et autres Sam 15 Mai 2010 - 17:26
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Autre solution de réparation Dim 16 Mai 2010 - 18:34
je viens d'avoir la réponse des USA pour le problème et ils proposent une autre alternative aux hélicoils. je lui ai proposé une autre solution que les Helicoil que j'utilise dans l'industrie, et il me propose quelque chose d'intéressant: voici la discussion.
According to the EPC, your powerhead requires the following studs:
822182-1 (2 each) 4.65" x 3/8" stud 822182 (6 each) 4.50" x 3/8" stud
As I recall, the studs are NC thread on the powerhead end, and NF thread on the nut end.
Your description of the repair method is very similar to the product I would use. I'm including a link to "Time-Sert" website, as you may find their information helpful.
Personally, I'd consider using the Stainless Steel inserts (for best results in a durable thread repair).
Good luck! http://www.timesert.com/html/inchsert.html http://www.timesert.com/images/kits/inchsert/38-16-Kit.jpg
Avec ça je pense que le problème peut être résolu de façon fiable, il sera sans doute nécessaire de faire une commande. Don cil faut commander le kit pour du pas 3/8 NC celui qui entre dans le bloc sur les SST 120. les inserts existent soit en acier au carbone soit en en acier inoxydable. Il y a des petites vidéos explicatives en Anglais, pour montrer comment ça marche sur le site timesert. Pour ton cas il faut choisir 3/8-16 les kit 0381 possède des inserts acier de longueur 13.2mm Si tu désires des inserts inox en quantité suffisante il faudra les commander à part. Le technicien Mercury USA conseille de passer en insert inox. Pour les trous borgnes le fabricant dit que le trou doit être 6.3mm plus profond que l'insert. Les pages du site peuvent être traduites avec GOOGLE.
Quelques recherches sur le net http://cgi.ebay.com/3-8-16-X-1-00-Stainless-Steel-Time-Sert-Inserts-NEW-10-/290434309783?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item439f3bde97