Course Offshore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course Offshore

Forum du motonautisme offshore
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premier essai tohatsu 50cv

Aller en bas 
+3
denis déferlante3 2l
offshoreperformance
johnjohn33
7 participants
AuteurMessage
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:29

Salut à tous;


J'attends vos avis et conseils, meme si je sais que c'est pas evident de se donner un impression sans avoir vu tourné le moteur.


Dernière édition par johnjohn33 le Lun 18 Avr 2011 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
offshoreperformance

offshoreperformance


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : TREVOUX 01600
Emploi : chauffeur de car
Loisirs : bateau rapide
Date d'inscription : 16/09/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:50

combien de tours et à quelle vitesse ? qu'elle hélice ( dimensions nb de pale) ? c'est un 2temp ou 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://offshoreperformance.free.fr/
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:39

Le nombre de tours , je le connais pas exactement sur la plaque constructeur c'est noté 5150-5850trs/min , l'helice est celle d'origine pas de 13 , diametre 11.1 et 3 pales , le moteur est un 2temps 3 cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 12:42

y a un truc qui faut pas oublier, c'est que tohatsu n a rien a voir avec evinrude! ZB_SOR

evinrude sont de tres bon bourin,et costo. Evil or Very Mad

NIVEAU conception, tohatsu vaut pas un bon vieux everinrude!

mais j'espere que tu va arriver à en sortir au moins autant de vitesse de pointe ,courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 18:54

Plusieurs chose a voir:
La hauteur de ton moteur, l'axe de l'obus d'embase doit se situer entre 1 et 2 cm audessud d'un cordeau que tu auras tiré entre tes deux bas de boudins
Par beau temps il faut trimer le plus possible le but etant de trouver le bon equilibre : faire planer le bateau sans se retourner
Avec mon tohatsu j'utilise 2 helices soit la 15" par mer agitée, soit la 17" par mer plate, il ne faut pas oublier que le tohatsu a un limitateur de tours
Normalement dans cette configuration tu dois etre à minimum 80km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 21:09

J'espere que je n'ai pas fait une betise en revendant mon evinrude pour ce Tohatsu, ce week end j'aurai un compte tours cela pourra deja me donner un aperçu.

Pour la hauteur normalement je dois etre bon mais je vais bien verifié.
Je vais voir pour monter l'helice inox que l'on m'a preté visiblement une 17" sur le lac cela devrait aller mieux.
Car pour le moment les 80km/h ils sont loin d' etre là...

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
offshoreperformance

offshoreperformance


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : TREVOUX 01600
Emploi : chauffeur de car
Loisirs : bateau rapide
Date d'inscription : 16/09/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 10:54

il faut commencer par trouver une hélices plus grande voir s'il arrive à la tirer
Revenir en haut Aller en bas
http://offshoreperformance.free.fr/
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 12:14

peut etre qu il et juste fatigué, à t il beaucoup d heure?
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 12:37

j'ai recuperé le compte tours , samedi je vais le monter ainsi qu'une helice inox je vais bien voir.
Pour la fatigue du moteur , j'espere que Tohatsu sait faire des moteurs qui tournent encore aprés seulement 2 ans , mon moteur est de 2005 et a tourné que quelques heures en 2006.
Il sort de revision est a priori pas de soucis de ce coté làSmile ....enfin j'espere
Revenir en haut Aller en bas
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:36

ah oui, alors ça doit etre juste une question d' helice, car pas le méme couple que ton ancien bourin, il est peut etre plus dans les tours!!
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:12

delcroix déferlante2 3l a écrit:
ah oui, alors ça doit etre juste une question d' helice, car pas le méme couple que ton ancien bourin, il est peut etre plus dans les tours!!


merci pour la reponse , si je vois qu'il y a pas d'evolution samedi avec une bonne helice , je verrai peut etre pour repasser sur un evinrude 55cv , mais je me demande si c'est vraiment la soluce.Question
Revenir en haut Aller en bas
Lionel13




Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Aix en Provence
Loisirs : Thundercat, hockey sub
Date d'inscription : 03/07/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 0:10

Salut JohnJohn,

La premiere chose a voir, c'est que ton bourrin ne fait que 698cc et c'est un trois cylindres. L'evinrude a une cylindree plus importante et seulement deux cylindres, si c'est bien celui auquel je pense, et donc beaucoup plus de couple.
Il ne faut pas mettre une helice d'un diametre trop important sur ces moteurs.
Une inox de 10''3/4 est la limite, 10''1/2 est ideal. Pour le pas, il faut compter 14 ou 15'' max. Sinon tu vas avoir du mal a prendre tes tours, sauf si vous etes des poids plumes...

Il faudra pas mal d'essais avant d'arriver a trouver tes reglages.
La hauteur du moteur, et le trim sont tres importants, mais ta position et celle de ton co-pilote le sont tout autant.Tu peux facilement gagner ou perdre 3 ou 4 noeuds juste en te deplacant dans le bateau.

Beaucoup de trim donne une impression de vitesse, qui s'avere fausse lorsque tu regardes ton chrono...
En fait, au dela d'un certain seuil (10 a 15 degres), ton bateau deviens instable et tu perds en vitesse.

La hauteur de ton moteur depend aussi du poids de l'equipage, de ton helice, des caracteristiques du plan d'eau (eau salee, douce) et de la meteo (vent, clapot,vagues)...

Bref, il faut s'armer de patience, et essayer encore et toujours!
Une derniere chose, on ne change qu'un seul parametre a la fois...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thundercatracing.fr
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 1:02

merci Lionel pour tes conseils,

En effet L'evinrude est un 2 cylindres de 55cv pour 90kgs, tu penses qu'il vaut mieux que je reste sur le Tohatsu valeur sure pour nos bateaux ou mettre de l'evinrude pourrait le faire ( prepa , pieces , etc...)?

Pour le moment je ne navigue que sur le lac de lacanau donc eau douce et relativement calme a chaque fois.

Au niveau du poids à deux on fait environ 120 kgs.
L'helice que m'a passé Brice que tu connais bien ( OK...) a éte faites par un grand Mentor du Thundercat (que tu connais sans doute, il est d'afrique du sud) pour leur moteur et qui visiblement tourné trés bien avec.

Le moteur provient bien de chez eux , je l'ai racheté indirectement à un mec qui lui l'a eu aux encheres lors de la liquidation , je savais donc pas que c'etait le leur et surtout dans l'etat ou il etait.

A present tout le bas est neuf ( arbre d'helice, support moteur...), et la tete motrice vient de partir en SAV, en esperant que ça tourne mieux aprés , l'arbre moteur sera neuf , les roulements et peut etre le vilo qui aurait bouger lors des derniers chocs que Brice et Oliv lui ont mis devrait etre changer aussi.

Je vais passer du temps a tenter de bien regler tout ça , sachant qu'avec l'evinrude tout marcher bien juste en posant le moteur sur le bateau , je n'ai pas eu autant de reglages a faire pour pouvoir me faire plaisir dés le debut.

encore merci pour ta reponse et ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
hfontan

hfontan


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : Gardanne
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 26/06/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 12:38

Bon, sachant maintenant de quel moteur il s'agit, je peux te dire qu'il n'a peut-etre pas tourné longtemps, mais il a pris des bouffes que tu n'imagines même pas ...

Par exemple, le saut d'une rampe de jet avec le bateau bleu et ton moteur lors d'une démonstration sur la base de ski nautique à lacanau.

Par contre, c'est vrai qu'il marchait très bien et que tu dois trouver les bons réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courseoffshore.com/gallery/ALBUM/ZAPCAT-RACING-pic_41
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:57

ok ,
brice m'a dit qu'il avait été secoué et que l'interieur était pas beau a voir , mais j'ai appris ça aprés avoir acheté le moteur au particulier Sad

Bon du coup une fois tout de neuf j'espere pouvoir bien le regler , histoire de depasser les 30-40km/h en Thundercat Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 12:15

courage tu va y arriver, en espérant aque tu sera ok pour borme
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn33

johnjohn33


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : commercial
Loisirs : Tout ce qui a un moteur ou presque
Date d'inscription : 26/08/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:24

Merci , pour le moment ma tete motrice est à Paris , j'attends des news en debut de semaine, j'espere qu'elles seront bonnes , quoiqu'il arrive je ne serai pas là pour Bormes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:28

J'espere que tu pourras etre la a St Chamas les 11, 12 & 13 Juillet, ca te laisses du temps pour finir ton boat et te retourner
On a nos 5 bateaux pour Bormes, ca etait difficile, mais c'est ok.Enfin ca se fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
yorix06




Nombre de messages : 5
Localisation : cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 02/09/2008

Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:39

as-tu un vrai moteur de thundercat, c'est-à-dire arbre court et non long ? c'est primordial.
Ensuite, une hélice de 13 est beaucoup trop courte et ne permet pas d'aller vite, il faut 15 ou 17 - une alu suffit au départ, avant de passer à l'inox - voir le prix ! Une 13 doit permettre d'aller à environ 60kmh avant d'arriver en butée de limiteur de tours, alors qu'un thundercat permet d'aller beaucoup plus vite. Ne prend pas d'hélice Tohatsu, elles ne valent rien, va chez Mercury.
Moteur d'occasion ... quand il aura été ouvert chez Tohatsu-Paris, tu verras, mais tu pourrais bien avoit des surprises s'il a vraiment été secoué, et/ou beaucoup d'heures avec un graissage approximatif sur la qualité de l'huile.
Il peut avoir : vilo décalé, segments morts et pistons itou (alors réalésage obligatoire car plus de compressions), cylindre(s) rayé(s), roulements oxydés ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier essai tohatsu 50cv Empty
MessageSujet: Re: Premier essai tohatsu 50cv   Premier essai tohatsu 50cv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai tohatsu 50cv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur tohatsu HS
» plaque CE sur tohatsu 50cv....avis aux proprio de ce moteur
» A vendre yamaha 50cv 4T efi 2005
» Cherche embase yamaha 50cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Course Offshore :: L'Atelier de la plage :: LE GRAIN DE SABLE QUI BLOQUE LA MACHINE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser