Course Offshore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course Offshore

Forum du motonautisme offshore
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Choix hélice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JULSEB44




Nombre de messages : 5
Localisation : JULSEB44
Date d'inscription : 18/09/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 16:11

Bonjour à tous, je suis nouveau venu sur le forum et après mon inscription hier, je me lance ... Je navigue sur un Solent 690 avec 250 cv optimax (coque 2009 et moteur 2010) le plus souvent sur les sables d'olonne mais également vers le Crouesty.
Ma demande de conseils est sur mon choix d'hélice dans le but d'aller plus.... vite, actuellement la v max est à 58,2 knts avec une fury 25 à 5450 trs/mn et 56 avec une bravo one 24 standard (essais à 2 avec 100 L essence, moteur à +7).
Mon choix sur la prochaine hélice serait une mirage plus en lb 27 ou 26, voir une hélice plus racing... bref difficile de faire le bon choix.

Merci Very Happy

Julseb 44
Revenir en haut Aller en bas
klev29




Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:49


bonsoir, j'ai un solent 650 avec 225 e-tec ho (voir post 225 ho), et je viens de faire plusieurs essais d'helices.

J'ai la meme puissance (250ch) mais a savoir si le mercury est un 250 optimax ou 250 xs??

A priori c'est un 250 optimax... rapport d'embase de 1.75

Que donne la stabilité en fury 25" ?

Pour ma part gain enorme en stabilité en 4 pales.... c'est ce que je prefere sur 650 ( apriori la majorité des solent avec grosses puissances tournent avec ce type d'helice)


Pour ce qui est de la 3 pales (raker 26"), je prend 60 kn en gros, a 5600 tr et stabilité bof car trimé a mort

En bravo I 4pales en 24", 53.5 kn à 5900 tr car ca tire trop court

En trophy plus 4 pales en 26", 60.4 kn à 5900 tr, je peux tirer plus long...


J'ai donc commandé une trophy plus en 28" lab finished, car mon pas ideal doit etre en 27" et 28" en lab car on récupère quelques tours avec la finition de l'helice

Mais j'ai un rapport d'embase de 1.85, donc je peux tirer plus long que le 250 optimax.

Mon conseil est d'essayer plusieurs helices en 4 pales du type bravo I 24" et 26"; ainsi que Trophy plus en 25",26"27", et d'en tirer les conclusions.

L'ideal est de faire un choix sur des helices qui arrivent entre 5600 et 5800 tours avec la hauteur moteur maxi (faut pouvoir dejauger quand même), le moins de poids possible a l'avant, car le solent navigue tres à plat.

J'ai aussi essayé des modeles plus typés "course" mais sans resultat satisfaisant car trop pointu pour un montage sans lift.



Revenir en haut Aller en bas
JULSEB44




Nombre de messages : 5
Localisation : JULSEB44
Date d'inscription : 18/09/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:25

Bonsoir KLev


Pour ce qui est de la stabilité avec la fury, quand on trime a fond je te confirme que l on est sur un fil. La bravo one apporte nettement plus de stabilité mais comme je recherche avant tout la vitesse maxi je ne suis pas sur que ce soit l hélice qu'il me faut car c est une 4 pales.

Quels résultats as tu obtenu avec ta trophy plus 28?
A quelle hauteur est posé ton moteur? car je pensais remonter le mien d'un trou.

Je souhaitais commander une mirage plus lab finish 26 mais elle n existe qu en 27 pale ou en 25. Je suis donc un peu bloqué.

julien
Revenir en haut Aller en bas
klev29




Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 0:10



Effectivement tous les solent sont plus stables en 4 pales, d'ou une vitesse max plus souvent atteinte car tu peux envoyer plus fort sur un plan d'eau moins clean.

Perso je fais mes essais en riviere, donc plat comme la main, et 4 pales ne veut pas dire moins de vitesse !!

La preuve j'ai fais ma vitesse max en trophy plus 4 pales en 26", alors que ring21 me la preté en pensant que ca n'irait pas, comme quoi il faut essayer les helices !! Et encore j'arrivais au rupteur assez vite, c'est pour cela que j'ai commandé (pas encore recu) une 28 en lab pour se rapprocher de mon essai en 26 "classique' car 27" veut dire 200tr de moins et 28" 400tr de moins, mais 150/200 tr de plus avec le lab finish.

Tout cela n'est que theorique, si ca trouve elle n'ira pas du tout !!!


De toute facon le probleme est different maintenant etant donné que j'ai un piston percé et que mes silent bloc neufs ne vont pas, donc retour à mon vendeur et remboursement rapide je l'espere.

Du coup je pars sur un 250ho neuf ....ahah...... ! ca va donner !!!! Mais j'aurais un rapport d'embase different, donc je pense que l'helice que j'ai commandé n'ira pas, je vais surement etre obligé de refaire une serie d'essais, enfin on verra bien si les problemes actuel se reglent rapidement ou pas !!

J'aurais le meme rapport d'embase que le 250 optimax 1.75 donc on se tiens au courant des essais car l'on devrait etre sur le meme type d'helice à peu de chose pret.

Mais à mon avis concentre toi sur de la 4 pales, plus vite en toutes conditions, surtout par ici la mer est rarement plate




Revenir en haut Aller en bas
klev29




Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 0:16

Et pour mon montage moteur je dois etre dans les +12.5/13.5. Tu est en 20 pouces j'espere??

J'ai un peu de mal à dejauger avec la trophy en 26" (surement le diametre de 13'3/4 en gros au lieu de 15'1/4 pour la bravo I qui me penalise un peu), mais bon c surement un parametre negatif obligatoire si on veut etre monté le plus haut possible sans lift et aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas
JULSEB44




Nombre de messages : 5
Localisation : JULSEB44
Date d'inscription : 18/09/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 15:00

Salut Klev29, désolé pour la réponse tardive (déplacements cette semaine...).

Pour le montage nous sommes à + 7 CM, c'est vrai que cela peut paraître bas mais c'était notre montage de base et nous allons dès la prochaine sortie remonter le moteur à +9 voir + 11 CM. Peût être un bon gain de ce coté...

Pour l'hélice, je pense que nous allons partir sur une Bravo One 25 ou 26 lab finish mais nous doutons car avons déjà une 25 Fury (58 kn à 5 450 trs/mn ) la Bravo One en 26 c'est 200 trs/mn en moins mais lab finish 200 trs/mn de plus ...

J'ai lu que tu avais cassé ton moteur, quand nous ferons une sortie dans ton coin (Fouesnant) si tu veux tu viens.

A+ seb
Revenir en haut Aller en bas
klev29




Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:28

désolé pour la reponse tardive, mais pas de soucis, si tu viens dans le coin on peut se faire une ballade, je récupère le mien dans 10 jours, le 250 HO est arrivé, montage apres le salon de paris.

Je pourrais te faire essayer plusieurs helices si tu veux, une ptr4 23", une trophy plus 26", ou une trophy plus 28" lad finish ou encore une raker 26" que je revendrais surement (elle est livrée avec le moteur mais je sais qu'une 4 pales me conviendra mieux).

Je comptais mettre un lift mais j'hesite encore, ca fait un élément fragile en plus pour gagner 1/2 noeuds, 3/4 au mieux, c'est beaucoup d'argent pour une fiabilité aléatoire.

Tu peux m'appeler directement, je te donne mon num en mess privé si tu veux.


A plus
Revenir en haut Aller en bas
JULSEB44




Nombre de messages : 5
Localisation : JULSEB44
Date d'inscription : 18/09/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:49

Salut,

Je viens de commander il y a quelques jours une Bravo one 15 1/4 X 26 vented Lab Finished chez Merten Marine. J'espère sera un bon choix.

Lorsque nous allons la recevoir nous allons la tester rapidement et revoir la hauteur du moteur qui est à + 7 cm.

Ok bien sur pour une sortie , ça pourrait être sympa de faire différents tests d'hélices, nous avons 1 bravo one en 24, 1 fury en 25 et bientôt donc 1 bravo en 26 LB.

Bye

Revenir en haut Aller en bas
klev29




Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 25/08/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 4:59

salut julseb,

ca y est je viens de récuperer mon bateau, et fait un essai cet aprem.

Du coup le modele 2011 est revenu au rapport 1.86 , donc la 28" trophy + lab finished va à merveille.

61.4 kn à 5800 tr/mn à 2 avec 160 L de carburant, ca s'annonce bien avec moins de poids, 62kn devraient etre faits sans problemes à 5900/5950 tr/mn avec 150 kg de moins.

Je pense pouvoir tirer plus long (couple maxi entre 5000 et 5500 tr/mn), une bravo I XS en 29" devrait pas etre mal, mais il faut essayer (610 dollars chez merten ca le fait).

A-tu recu ta 26" bravo I lab ? (si l'occaz se presente j'essayerai bien)

Je pense faire une petite sortie le weekend prochain sur les glenan, si ca te dit ... et si le temps le permet !!

@+ JM
Revenir en haut Aller en bas
JULSEB44




Nombre de messages : 5
Localisation : JULSEB44
Date d'inscription : 18/09/2010

Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:28

Salut,

Super nouvelle pour tes essais, concenant notre hélice nous l'avons reçu fin de semaine dernière de chez Merten, pas de soucis, un vrai rasoir ....

Je pense faire les essais ce WE et je t'envoi un MP pour voir si on peut s'organser une sortie ensemble.

Bye

sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix hélice Empty
MessageSujet: Re: Choix hélice   Choix hélice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix hélice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du lift
» choix lift et accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Course Offshore :: L'Atelier de la plage :: LE GRAIN DE SABLE QUI BLOQUE LA MACHINE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser