Course Offshore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course Offshore

Forum du motonautisme offshore
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lumitchou




Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 23/08/2010

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 23:17

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui à l'air vraiment super.

D'abord un GRAND GRAND merci pour la doc sur le 50GETO que je recherche depuis longtemps sans sucés!!!Merci!Merci!Merci
(il manque la moitié de la rubrique dépannage je sais pas si vous le savez) en tout cas super...en plus de tout elle est super complète!

Une recherche sur mon problème de moteur m'a amené à votre forum, voici:

Sortie en mer aujourd'hui dans le 66 (pas de sortie depuis 2ans!)...
30 minutes avec un bon rythme, tout ok...
Un peu plus tard régime pépère pour bouger de place (en marche arrière), presque au ralenti et la alerte surchauffe!
Un peu avant j'avais remarqué de la vapeur qui sortaient de l'échappement sur l'arbre au ralentie et point mort.
Retour au port tout doux (moins de 1800 tr, de toute façon bloqué à 2000tr par le moteur) l'alarme part au bout de 30 secondes, je fais une pose, je redémarre, plus d'alarme, essai bref de montée en régime, impeccable.

Hier j'ai contrôlé la turbine car je trouvais la pissette un peu plus forte avant, turbine nickel, j'en ai conclu que c'était dans ma tête...
J'avais fait aussi un bon dessalage au ralenti pendant un bon moment et il n'y avais eu aucun souci.
Thermostat testé aussi, ouverture max à 65 degrés début à 50.

Peu être un autre indice lorsque je coup le moteur la pissette continu au moins entre 5 et 10 seconds, comme si l'eau montée en pression dans le moteur.

Est ce que quelqu'un aurais une idée svp?

J'ai contrôlé l'autolub, tout a l'air ok, minuscule débit mais je pense que c'est normal (je vais faire le test de la doc).

Est ce que quelqu'un qui à le même moteur pourrait me dire le débit de sa pissette svp? 50 GETO. de 1998.

J'ai démonté le cache d'échappement pour voir l'état d'encrassement (au passage 3 visses soudées et se sont cassées, perçage et taraudage...), il y a des dépôts de calcaire que j'ai nettoyé au vinaigre blanc mais sans plus.
Le trou de la pissette est un peu encrassé, nettoyé aussi.

Je vais racheter le joint entre l'échappement et le premier cache échappement car il avait l'air d'y avoir des passages d'eau (calcaire sur le joint)

j'ai eu une baisse d'intensité sur le tachymètre vers le moment ou j'ai eu l'alarme, pensez vous que ça puisse être un faut contact?
Demain je fais le test de la sonde de température de la doc pour voir, on sais jamais mais j'ai vraiment l'ipression que la surchauffe est réelle.

Désolé du romant mais j'ai voulu vous donner le maximum d'élements, si jamais vous avez une idée..

Merci.

A+

Julien
Revenir en haut Aller en bas
miss




Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : petitbourggrandesavane
Emploi : breizhboat29
Loisirs : constructeur
Date d'inscription : 23/07/2008

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:02

essaies l'eau régale,ça va te déboucher les passages et sentir la frite
Revenir en haut Aller en bas
http://breizhboat29.forumactif.com
lumitchou




Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 23/08/2010

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:58

Salut,
Ça ne risque pas de bouffer les joints, etc?

J'ai fait un nouveau test, j'ai mis de l'eau avec une grosse seringue par le tube de la turbine qui monte au moteur (embase démontée) l'eau n'arrive presque pas à sortir par la plaque d'échappement (démontée) et coule par l'orifice d'échappement qui passe par l'arbre pour sortir sur l'embase. (je sais pas si je suis claire)

Après avoir bien regardé et trouvé les termes exacte sur la vue éclatée l'eau passe par le silencieux d'échappement et pas pas le collecteur...

Est ce normal???

Merci;

A+
Revenir en haut Aller en bas
lumitchou




Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 23/08/2010

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 22:07

car ça pourrait expliquer qu'au ralenti l'eau n'ai pas assez de force pour aller au moteur à cause de cette fuite et à plein régime plus de problème car beaucoup de débit!?
Revenir en haut Aller en bas
HORS BORD MECA-SERVICES

HORS BORD MECA-SERVICES


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : NANTES
Emploi : mécanicien bateau
Loisirs : passionné de bateau et de vitesse
Date d'inscription : 25/12/2007

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:21

Salut,

Si tes sur de ta turbine et de ton thermostat, tu branche en directe ton tuyau d'eau de la maison sur la tube de monté d'eau avec un collier serflex, tu ouvre la pression d'eau au taquet, et normalement si ton circuit n'est pas bouché, sa doit débité plein pot par la pisette et par le fut.

Sinon........ se que je pense plus a se que tu raconte, tu n'aura plus qu'a déposé la tête motrice et débouché tt le circuit, je crois a un bouchon de sel dans le tube d'eau ou dans les chicanes sous le tête motrice.

a + Simon
Revenir en haut Aller en bas
RING21E




Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 22/01/2008

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:29

Ou peut-être comme sur la génération des mercury 50hp 4 temps ou l'oxydation de l'alu finissait par écraser le tube de montée d'eau et ainsi réduire le diamètre du tuyau d'où une surchauffe. Dépose de la tête dans ce cas si c'est le problème.
Qu'en penses-tu Dessertenne?
Revenir en haut Aller en bas
HORS BORD MECA-SERVICES

HORS BORD MECA-SERVICES


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : NANTES
Emploi : mécanicien bateau
Loisirs : passionné de bateau et de vitesse
Date d'inscription : 25/12/2007

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:43

Oui tu as raison sur les 50 4 temps mercury on a beaucoup de soucis de se coté la, en général c'est même le joint caoutchouc en haut de la tête motrice qui étanche entre la tête et la monté d'eau qui gonfle avec le sel et vient obstruer le tube de monté d'eau.

Après pour être honnête j'ai jamais eu le soucis sur les 50 G, c'est pour sa qu'avant de déposer la tête je brancherai un tuyau d'eau sur le tube , embase démonté bien sur ..... et je contrôlerai en envoyant la pression d'eau que le moteur refroidit aussi mal, sans le mettre en route... si sa pisse pas beaucoup = dépose de tête, si sa débite plein pot, problème de turbine, de corps de pompe, de joints, un escargot derrière les grilles d'aspiration..... ( du déjà vu)...

tu peux même poussé ta recherche a démonté le cache du thermostat et le thermostat pour voir si l'eau monte jusqu'en haut de la tête et que sa débite bien par le thermostat.

bonne recherche, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
lumitchou




Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 23/08/2010

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 10:14

Salut,
J'ai du mal me faire comprendre sur mon test.

J'ai comme vous dites brancher un tuyaux sur le tube qui monte dans le moteur et mis de la pression d'eau, l'eau monte sans aucune difficulté par contre elle coule par l'échappement avant d'arriver jusqu'au bloque moteur! Est ce que vous voyez? L'eau s'écoule exactement, non pas par le collecteur d'échappement qui descend au 3/4 du pied du moteur, mais ruisselle à l'extérieur de celui si... dite moi si je suis pas claire. si besoin je fais un schéma.

J'ai essayé de démonter le pied du moteur (8 vis) pour voir vraiment d'où ça coule mais le joint et collé et j'ai du mal à l'enlever. je vais bricoler un truc pour l'extraire...


Merci à vous!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
lumitchou




Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 23/08/2010

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:41

Salut,
Je viens au nouvelle pour ceux à qui ça peut arriver.

J'ai démonté la plaque d'échappement, tout nettoyé au vinaigre, et changé la turbine qui semblé bonne, mais avait perdu de son élasticité et gardait un peu le forme courbée du logement.

Essai aujourd'hui>> pissette froide et on peut laisser la main sur la culasse sans problème!

A+

Julien
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:09

D'ici un mois ou deux, on va rentrer en periode hivernale, c'est peut etre l'occasion de tout demonter, nettoyer, changer les pieces d'usure et les joints .
Je fais ca dans ma cuisine connerie.

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Dsc00416

Apres nettoyage
Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Dsc00423

bu-927
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
lumitchou




Nombre de messages : 6
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 23/08/2010

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 10:08

Bon courage!

Tu n'en a pas pour trop cher des joints?

Pour moi rien que le joint de plaque d'échappement 20 euros! J'imagine le prix du kit joint complet non?

Tu n'a pas eu de problème de vis grippées? Pour ma part 3 vis se sont cassé pour la plaque d'échappement...perçage, taraudage...

A+
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 10:51

Si tu fais ca chaque année, c'est rare que les boulons cassent, le joint de cullasse reste le plus chere .
Ce moteur a ete fait a partir de 4 epaves de moteur . 1/2 bloc d'un 50G, 1/2 bloc d'un 70C, Allumage complet du 70C et carbu d'un 90cv et tous le reste d'un 60E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
HORS BORD MECA-SERVICES

HORS BORD MECA-SERVICES


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : NANTES
Emploi : mécanicien bateau
Loisirs : passionné de bateau et de vitesse
Date d'inscription : 25/12/2007

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:51

Salut Criscat,

Tu parle de 50 g, 70c, 60e, si tu peux me filer une info sa serait sympa, je t'explique.

J'ai un pote qui a un 60 FETOL et on a essayé de la passé en 70, d'après ttes les éclatées yamaha il y aurait que les gicleurs de carbu qui change, le boitier cdi identique, boite a clapet pareil, corps de carbus pareil enfin j'ai tout étudié en passant par la pompe a essence, les fils de bougies, le stator jusqu'au fourreau d'échappement. J'ai les mêmes références de pièces que se soit un 60 ou un 70.

Donc j'ai naturellement commandé toutes la rafales de gicleurs pour la passé en 70. Après essai je n'est pas d'évolution , a tu une idée ?? je pense que yam cache sont petit jeux quelque part........

merci

Simon
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:40

Je pense que c'est l'allumage, pour le mien j'avais bien pris soin de le recupérer d'un 70C
Si tu as le bon allumage, le boitier electronique est un hitachi, a l'interieur tu as un fil gris qu'il faut debrancher, c'est le limitateur de tours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
Contenu sponsorisé





Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Empty
MessageSujet: Re: Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t   Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prob. surchauffe bas régime yam 50ch 1998 2t
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de moteur yamaha 50ch autoleb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Course Offshore :: L'Atelier de la plage :: LE GRAIN DE SABLE QUI BLOQUE LA MACHINE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser