getayeah3
Nombre de messages : 4 Localisation : 16 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Evinrude Playmate de 1967 Mar 3 Aoû 2010 - 11:50 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas vu de section présentation alors je vais la faire ici. J'ai 22 ans et j'habite Cognac en charente, j'ai passé mon permis eau intèrieure en 2007 et depuis je restaure une coque de Evinrude playmate de 1967, il y avait tout à refaire. A la base, c'était un bateau inboard V4 2 temps mais je n'avais pas le moteur donc avec mon beau-père, on a refait un tableau arrière et on y a installer un 55cv evinrude de 1977. Voici quelques photos de la restauration : A l'achat en Juillet 2007 J'ai pas d'autres photos du bateau terminé, elles sont sur un autre ordi! Vous allez me dire, c'est pas un offshore, oui c'est vrai et je ne navigue pas en mer non plus mais sur ce forum, vous avez tous l'air d'être passionné de mécanique tout autant que moi et je n'ai pas trouvé de forum avec autant de passionné. D'ailleurs en parlant de mécanique, alors que je pensais ma restauration pratiquement achevée, une bielle s'est cassée dans mon moteur et non sans trouer les carters de chaque côté. Voilà les dégats : J'ai racheté un moteur Johnson 50 cv de 1973 pour refaire la tête motrice et la monter sur mon 55cv. Je souhaite conserver l'embase du 55cv evinrude car elle a été refaite a neuf l'an passée. La fin de mon message amènent quelques questions : Apparemment, sur les evinrude 50, 55 et 60 cv des années 1980, le bloc moteur est le même, seuls l'échappement, l'allumage et les carburateurs sont différents et expliquent la différence de puissance, pouvez vous me le confirmer ? Je demande çà car en remontant la tête motrice du 50cv johnson sur le 55cv evinrude et en conservant l'allumage, les carbus et l'échappement du 55cv evinrude, j'éspère avoir 55cv (je sais pas si c'est clair pour vous!)
Ensuite, je n'arrive pas à démonter le fourreau d'échappement. J'ai dévisser les 10 vis qui la retiennent (comme l'explique le manuel d'instruction) mais le fourreau ne veut pas venir, avez vous une technique ?Sur ces moteurs, les cylindres ont ils reçu un traitement niquasil ?Merci d'avoir eu la patience de lire le post. Si vous pensez que ma présence n'a rien à faire sur ce forum, je serai compréhensif, y'a pas de problème. Getayeah3
Dernière édition par getayeah3 le Mar 3 Aoû 2010 - 22:35, édité 1 fois | |
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RING21E
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mar 3 Aoû 2010 - 20:48 | |
| Certaines de tes photos sont tronquées, visibles en partiel, il serait préférable d'en montrer plus sur le travail de restauration que de trop nombreuses photos du bateau à l'abondon dans l'eau. Pour ce qui est du moteur je ne suis pas un amateur OMC sans doute Starflite aurait les renseignements que tu demandes ou envoi un message privé à Franck ''tplb'' ici qui travaille chez OMC, il pourra te guider dans tes recherches. En règle générale les puissances se font avec un accord entre carburation/ tuner échappement/transferts/allumage aussi il est parfois délicat de placer les carbus d'un moteur sur un autre. Un exemple sur un 200 mercury V6 de 2.5 on ne peut mettre une rampe de carbus de 2.4 car les gicleurs ne sont pas exactement les mêmes, la cylindrée étant légèrement différente, en pleine puissance on serre le cylindre n°5. L'expérience a été faite par des américains qui préparaient un drag boat hors-bord, ils ont réparé et fait corriger la carburation par un spécialiste (Gforce Technology) à qui j'ai acheté un tuner des culasses pour un 2.5 carb et qui fonctionne encore très fort 10 ans plus tard. Tout ça pour dire qu'il faut être prudent lorsque l'on mixte les pièces sur un moteur , il pourrait fonctionner bien dans certaines plages de régimes et casser avec de la charge, des tours.Ou bien ne jamais casser mais consommer comme un ogre. Si tu as les numéros de série des 2 moteurs je peux te donner un site où tu pourras comparer les pièces communes entre les 2 moteurs et ainsi voir les comptabilités. Bon courage. | |
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getayeah3
Nombre de messages : 4 Localisation : 16 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mar 3 Aoû 2010 - 22:41 | |
| Merci RING21E de ta réponse. J'ai corrigé les photos tronquées et j'en rajouterai de la restauration plus tards.
Voici les numéros de serie de mes moteurs :
50 CV JOHNSON Model 50ES72C Serie B2530
55 CV EVINRUDE Model 55773D Serie B4682
Je vais contacter tplb et starflite comme tu me le conseilles.
Dernière édition par getayeah3 le Mer 4 Aoû 2010 - 13:29, édité 1 fois | |
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RING21E
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mer 4 Aoû 2010 - 0:25 | |
| Pour le 55 cv Evinrude les numéros de modèle ne sont pas conformes (incomplet) en 1977 il y a eu 2 groupes de construit: 55772D 1977 55773D 1977 le peu que je peux voir montre que les pistons ne sont pas les mêmes les blocs ne sont pas les mêmes etc... beaucoup trop de pièces diffèrent entre ces deux modèles avec 5 ans de différences de conception, ATTENTION. Starflite est au travail pour la saison d'été, difficilement joignable pour l'instant. | |
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getayeah3
Nombre de messages : 4 Localisation : 16 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mer 4 Aoû 2010 - 13:30 | |
| - RING21E a écrit:
- Pour le 55 cv Evinrude les numéros de modèle ne sont pas conformes (incomplet)
en 1977 il y a eu 2 groupes de construit: 55772D 1977 55773D 1977 le peu que je peux voir montre que les pistons ne sont pas les mêmes les blocs ne sont pas les mêmes etc... beaucoup trop de pièces diffèrent entre ces deux modèles avec 5 ans de différences de conception, ATTENTION. Starflite est au travail pour la saison d'été, difficilement joignable pour l'instant. C'est le 55773D que je possède, peux tu m'en dire plus sur les différences entre ces 2 moteurs ? | |
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RING21E
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mer 4 Aoû 2010 - 13:45 | |
| je t'invite à jeter un œil sur le site suivant http://www.ishopmarine.com/ishop/store/ej/ tu pourras balayer les références de tes deux moteurs et voir que beaucoup de références ne sont pas les mêmes. Je en dis pas que le montage est impossible, je dis que beaucoup de pièces ne se ressemblent pas, beaucoup trop à mon goût. Il y a d'autres méthodes pour s'assurer de l'accord des carbus avec le moteur mais cela demande un peu de matériel et de connaissances.
Dernière édition par RING21E le Mar 10 Aoû 2010 - 15:16, édité 1 fois | |
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getayeah3
Nombre de messages : 4 Localisation : 16 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mar 10 Aoû 2010 - 14:40 | |
| Super ring21e, tu m'évites bien des ennuis je pense, j'vais chercher un moteur complet en état de marche plutot. | |
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RING21E
Nombre de messages : 348 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 Mar 10 Aoû 2010 - 15:19 | |
| Pas de soucis, on essaye d'aider, si on ne sait pas on demande à d'autres plus habitué à une marque qu'une autre. je ne suis pas un habitué des OMC...désolé.
Bonne continuation dans ta restauration. | |
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| Sujet: Re: Evinrude Playmate de 1967 | |
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