Je ne suis spécialiste en rien, mais grace aux infos de contacts aux USA qui connaissent bien cette histoire, voici ce que j'ai découvert:
Nous sommes en 1984, l'année des photos sans doute.
OMC et Mercury ont dépensé beaucoup d’argent avec les cabinets d’avocats sur le championnat de course V8 cette année là. La plupart des courses du championnat européen et toutes les courses aux USA bannirent ce moteur double V6 .Ce moteur couru à Londres pourtant,car le RYA ne n’était pas d’accord avec le règlement américain, et inscriva le bateau dans la course de Londres.
Les deux constructeurs finirent par se fatiguer de ces batailles juridiques et finirent par trouver un accord avant la dernière course USA de CINCINATTi , OMC accepta que ce moteur puisse courir sur cette course.
Le pilote Johnnie SANDERS gagna la première manche et était en tête lors de la deuxième lorsque l’embase cassa. Tout ceci marqua la fin de cette saison 1984.
Par la suite l’UIM spécifia dans le règlement que les moteurs ayant plus d’un vilebrequin ne pouvaient participer aux courses. Fin de l’affaire, le double V6 venait de disparaître des circuits à tout jamais.
La transmission entre les deux moteurs se faisait par une courroie de type utilisée par les Dragsters de l’époque….
On parle là de moteur hors-bord dépassant largement 500HP, bien entendu.