Course Offshore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course Offshore

Forum du motonautisme offshore
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etang de Berre

Aller en bas 
+19
lilou
nolimit
NAUTIC 13
team 111
fatal attraction
marsea123
julienV4
Team-88
alexandre
offshore X-101
FrenchPhil
offshoreperformance
phenix
hfontan
olive33
avenger
razorconcept
denis déferlante3 2l
CrisCat
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NAUTIC 13

NAUTIC 13


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 66
Localisation : CASSIS/LA BEDOULE
Emploi : GERANT
Loisirs : NAUTISME
Date d'inscription : 16/11/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 20:59

SALUT A TOUS BON RETABLISSEMENT A L EQUIPAGE DU V4
JE PENSE QU ILS ONT EU TRES PEUR JE SAIS DE QUOI JE PARLE ET C EST DUR DUR DE SE DEBARASSER DE LA PEUR A CHAQUE FOIS QUE L ON PREND LE DEPART
A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nautic13.net/
offshoreperformance

offshoreperformance


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : TREVOUX 01600
Emploi : chauffeur de car
Loisirs : bateau rapide
Date d'inscription : 16/09/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 21:19

les photos sont superbes ! dommage qu'il manque mon bateau 476 ! et brice de nice aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://offshoreperformance.free.fr/
nolimit

nolimit


Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : marseille
Emploi : GERANT sam echafaudage
Date d'inscription : 29/04/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:29

SALUT A TOUS BON RETABLISSEMENT A L EQUIPAGE DU V4
Revenir en haut Aller en bas
nolimit

nolimit


Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : marseille
Emploi : GERANT sam echafaudage
Date d'inscription : 29/04/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:31

le 112 et avendre
Revenir en haut Aller en bas
razorconcept
co-admin
razorconcept


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 50
Localisation : supporter du Team-Phenix
Date d'inscription : 12/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:55

nolimit a écrit:
le 112 et avendre

Tu peux passer une annonce ici https://courseoffshore.1fr1.net/forum-reserve-aux-annonces-f18/
si tu veux, avec photo (800X600 max) et un petit descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamphenix.fr
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 1:05

on a meme une image pour ton post dans le lien indiqué par razor, mets ton annonce, on te rajoutera l'image

Etang de Berre - Page 3 Dscn0111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
offshore X-101

offshore X-101


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : sausset les pins
Emploi : Prep en Pharma
Loisirs : les courses de offshore, of course !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/05/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 3:36

Coucou à toussssssssss !!!!!!!!!!!!!



Voici encore qqs photos :


Etang de Berre - Page 3 Dscf0028


Etang de Berre - Page 3 Dscf0029


Etang de Berre - Page 3 Dscf0030


Etang de Berre - Page 3 Dscf0031



cheers


Il se fait tard, je vais aller me coucher.............. Sleep Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://offshorex101.skyrock.com
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 9:46

L'equipement avant de depart
Etang de Berre - Page 3 Dscn0115
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 9:52

Le parking des visiteurs.Cette année le public n'est pas tres dicipliné et se gare n'importe ou, meme sur le gazon
Etang de Berre - Page 3 Dsc_2211


Etang de Berre - Page 3 Dscn0116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
lilou

lilou


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : le lavandou
Date d'inscription : 18/04/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 10:17

bonjour à tous,
bravo pour ce week end à st chamas, n'ayant pas pu venir je tenais a tous vous féliciter et à faire de gros bisous à juju et ca petite soeur, toute la famille pense bien à vous.
pour le reste vous avez bien de la chance, vous avez passé un bon week end, suis jalouse!!!
bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://tite0lilou.skyrock.com/
Fanny V4




Nombre de messages : 1
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/07/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:21

Bonjour à tous!!
C'est Fanny la soeur de Julien.
Merci à tous pour votre soutient, ça fait chaud au coeur de voir à quel point vous êtes tous solidaire, vous allez presque me convaincre de continuer les courses... Heureusement que j'ai dit "presque".
Je pense qu'on a eu bcp de chance, je ne me souviens pas très bien de tous les fais mais le choc a ètè violent. Surtout pour mon frère qui ne cesse de culpabiliser pour rien! C'était obligé qu'il fasse cette experience avec sa p'tite soeur, on a tjr fait les 400 coups ensemble, n'est ce pas???
Pour mes côtes et le poumon, et bien, je les mis en veille, ils me font une sérénade quotidienne mais je les assomme à coup de morphine, non c pas vrai j'ai arrété je me voyais déjà sur l'eau à 65 noeuds avec cellule.
Non sans rire, nous aurions pu être bien plus mal en point. Je continue mon yoga qui m'aide beaucoup, je devrai y mettre Julien pour le "détacher" de toute perturbation d'esprit... d'ailleur s'il y a des volontaires je commence à donner des cours. "Plutôt que de boire des boissons energisantes, venez faire qq respirations avec moi, l'harmonie d'une conduite démarre tout d'abord par une harmonie du corps..." lol
Sachez tous que nous avons une équipe sécurité, secourisme et organisation au TOP, nous avons été en confiance jusqu'au bout, sans peur, une grande efficacité, et un grand professionalisme, BRAVO et MERCI , merci à vous de pdre des news et de nous soutenir, merci Dimitri pr les info, j'espère vous revoir tous très bientôt, Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:28

courage et bon retablissement!!!
Revenir en haut Aller en bas
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:07

Salut Fanny,
Sur nos courses de bateau, il n'y a rien a gagner si ce n'est des collegues.Encore une fois on peut verifier cet adage
En ce qui concerne les harmonies du corps et aussi de l'esprit, entierrement d'accord avec toi, pour les boissons energisantes, un coup de fouet avant le depart je trouve ca pas mal, quand meme ;O))
J'espere, que vous viendrez nous faire un petit coucou a Frejus
Et quand Denis2 te souhaite courage et bon rétablissement, il sait de quoi il parle, car St Chamas etait sa course de reprise depuis un an,
Cela fait plaisir a tout le monde que d'avoir de vos nouvelles
@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
julienV4




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 17/07/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:22

Elle est pas au top ma petite soeur?? bisous mon coeur je t'aime!
Revenir en haut Aller en bas
offshore X-101

offshore X-101


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : sausset les pins
Emploi : Prep en Pharma
Loisirs : les courses de offshore, of course !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/05/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 22:43

Fanny V4 a écrit:
Bonjour à tous!!
C'est Fanny la soeur de Julien.
Merci à tous pour votre soutient, ça fait chaud au coeur de voir à quel point vous êtes tous solidaire, vous allez presque me convaincre de continuer les courses... Heureusement que j'ai dit "presque".
Je pense qu'on a eu bcp de chance, je ne me souviens pas très bien de tous les fais mais le choc a ètè violent. Surtout pour mon frère qui ne cesse de culpabiliser pour rien! C'était obligé qu'il fasse cette experience avec sa p'tite soeur, on a tjr fait les 400 coups ensemble, n'est ce pas???
Pour mes côtes et le poumon, et bien, je les mis en veille, ils me font une sérénade quotidienne mais je les assomme à coup de morphine, non c pas vrai j'ai arrété je me voyais déjà sur l'eau à 65 noeuds avec cellule.
Non sans rire, nous aurions pu être bien plus mal en point. Je continue mon yoga qui m'aide beaucoup, je devrai y mettre Julien pour le "détacher" de toute perturbation d'esprit... d'ailleur s'il y a des volontaires je commence à donner des cours. "Plutôt que de boire des boissons energisantes, venez faire qq respirations avec moi, l'harmonie d'une conduite démarre tout d'abord par une harmonie du corps..." lol
Sachez tous que nous avons une équipe sécurité, secourisme et organisation au TOP, nous avons été en confiance jusqu'au bout, sans peur, une grande efficacité, et un grand professionalisme, BRAVO et MERCI , merci à vous de pdre des news et de nous soutenir, merci Dimitri pr les info, j'espère vous revoir tous très bientôt, Fanny.

Salut Fanny !!!!!!!!!!!!!!

C'est Val, la pilote du "Crazy Girls" ............... je suis ravie de voir que tu vas pas trop mal, surtout sur le plan moral !!!!!!!!!!! cheers

cool-

Comme je le disais, chaque fois que des copains ont un carton, ça nous met tous à l'envers .............. et pour moi plus encore lorsqu'il y a une fille sur le bateau !!!!

affraid

Je suis tout à fait d'accord avec Julien quand il dit que c'est très difficile de prendre le départ d'une course avec qq1 de très cher à ses côtés !! Je pense la même chose que lui : ni parents, ni enfants, ni conjoint comme copi !!!! Car en cas de carton, c'est les remords assurés !!!! ZB_SOR
Mais quoi qu'il en soit, maintenant que c'est arrivé, il ne faut pas qu'il culpabilise .............. tu savais et tu connaissais les risques encourus à chaque course.............. le danger est permanent dans tous les sports mécaniques !!!
Alors il faut que ça reste qu1 mauvais souvenir, que seul le temps estompera!!!!!
Maintenant il faut penser à vous 2, penser à vous rétablir au plus vite ......... et revenir parmi nous dans la Championnat !!!


..........En tous les cas moi je suis ok pour tes cours de yoga !!! Je pense que ça me ferait le + grand bien ............... bounce bounce

.........Et puis c'est cool- que tu te sois inscrite sur ce forum !!!!!!!!! C'est bien que tu sois venu témoigner et nous donner de tes news !!!!

Voilà ........... assez parlé .............. j'ai tendance à trop papoter !!! lol!

Je te fais de grosses bises, Fanny, et encore un bon rétablissement ....



bisU
Revenir en haut Aller en bas
http://offshorex101.skyrock.com
julienV4




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 17/07/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 23:15

ooooh Val! et moi pas de bises??
je plaisante, merci pour votre soutient a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
offshore X-101

offshore X-101


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : sausset les pins
Emploi : Prep en Pharma
Loisirs : les courses de offshore, of course !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/05/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 23:20

Pour Julien, et que pour Julien :




bisU
Revenir en haut Aller en bas
http://offshorex101.skyrock.com
seb83

seb83


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : bormes les mimosas(83)
Emploi : mécano bateau
Loisirs : bateau presque rapide....
Date d'inscription : 02/03/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 23:29

BON RETABLISSEMENT A VOUS DEUX ET RDV A FREJUS A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany0119.skyrock.com
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 10:12

Etang de Berre - Page 3 Dscn0210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 11:31

tient M. SMISS EN PHOTO!! bien rentré en bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
Team-88

Team-88


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Tourrettes
Emploi : Capitaine de Yacht
Date d'inscription : 19/01/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 15:53

Bon courage à toi Fanny en esperant de revoir à fréjus.

Je connait les effets d'un retournement avec un verado ( en essai un matin pres de chez moi). bateau à 40 metres de fonds . Tres dure pour la machine mais plus dure pour la conscience humaine. J'ai mis du temps avant de reprendre confiance pour le pilotage du bateau. Aujourd'hui tous va mieux, la preuve je me remet à gagner.

Pour toi ca iras beaucoup plus vite grace au soutient de tout nos collegues OFFSHOREURS

A PLUS et bone préparation à vous tous pour Fréjus.
Revenir en haut Aller en bas
Http://team-88.wifeo.com
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:01

On vient de recevoir les rush helico, se pose la question suivante
Soit on met tout en ligne,c'est sympat car on peut suivre le deroulement des courses
soit coupé et remonté par bateau, c'est pratique pour mettre sur les blogs et les sites
Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
olive33
Admin
olive33


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Emploi : responsable logistique
Loisirs : motonautisme
Date d'inscription : 27/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 19:08

Moins y a de boulot mieux on se porte !!! Je crains qu'il faille tout décortiquer, tu as peut être autre chose à faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opla-team.com
FrenchPhil
Admin



Masculin Nombre de messages : 275
Age : 61
Localisation : Paris
Loisirs : Boats, Beer & Broads
Date d'inscription : 15/07/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 20:04

Tout en ligne, on le verra plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel13




Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Aix en Provence
Loisirs : Thundercat, hockey sub
Date d'inscription : 03/07/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 21:20

Heuh, z'etes sur de vous la? Je viens de les regarder, et j'en ai encore mal a la tete!
Chris, pense a mettre un message de mise en garde a l'attention des personnes epileptiques !!!
Sinon c'est cool... quand le cameraman ne tremble pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thundercatracing.fr
denis déferlante3 2l

denis déferlante3 2l


Masculin Nombre de messages : 816
Age : 53
Localisation : MARSEILLAN 34
Emploi : expert reseaux region SUEZ Env L D E
Loisirs : Deviné LOL
Date d'inscription : 19/07/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 12:37

comme tu le sent cris , tu peut un post par course avec chaque rush, c estb pas mal et moins de boulo!!
Revenir en haut Aller en bas
team 111

team 111


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : marseille
Emploi : mi-temps...12h/jour...!
Date d'inscription : 29/05/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:22

salut..! suite aux rushs hélico...bon je peux passer pour un râleur éternel, mais j'ai connu mieux...! d'autant que c'est souvent les mêmes qui ont droit a pratiquemment un tour de circuit en "tournage"...alors que d'autres ne passent que furtivement...!Si vous consommez régulièrement de la "nautamine", vous pourrez regarder l'intégralité des rushs sans vomir...on se croirait aux premiers maniements du caméscope...

team 111
Revenir en haut Aller en bas
marsea123

marsea123


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : roquefort la bedoule/cassis
Emploi : mecanicien bateaux
Loisirs : MECANIQUE
Date d'inscription : 30/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:53

c'est la premiere fois que j'ai eu le mal de mer devant la tv.

il est vrai que certain ont les faveurs des photographes il suffit juste de voir le nombre de photos prise pour les equipages (20 photos en moyenne) et le nombre de photos prises pour un autre bateau ( 45 photos).

Gerard nous a fait de superbes photos sans avoir les moyens des photographes officiels ça merite d'etre souligner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.accastillage-onweb.com
seb83

seb83


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : bormes les mimosas(83)
Emploi : mécano bateau
Loisirs : bateau presque rapide....
Date d'inscription : 02/03/2008

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:00

salut j'ai trouvé le dvd pas top dans le sens ou sa tremble enormement et je fait parti des bateaux furtif......
Revenir en haut Aller en bas
http://tiffany0119.skyrock.com
CrisCat
Admin
CrisCat


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 65
Localisation : PETIT MEJEAN
Loisirs : Course Motonautiques
Date d'inscription : 10/06/2007

Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 14:23

Nos thundercats n'ont meme pas ete survolé par l'helico. Et pour les photos une confusion entre les bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.criscat.1s.fr/
Contenu sponsorisé





Etang de Berre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etang de Berre   Etang de Berre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etang de Berre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Course Offshore :: LA SAISON 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser